Le métier de transporteur routier de marchandises

Le monde du transport routier de marchandises national et international reste ouvert à ceux qui n’ont pas encore trouvé leur vocation. Ce secteur se développe continuellement et regroupe plusieurs débouchés : chef de quai, affréteur, responsable d’exploitation, transporteur routier, chef de camionnage, guideur de convoi, manutention et logistique, commercial, coursier, aide-livreur, chauffeur-livreur, etc.

Le métier de conducteur routier de marchandises est réglementé. De ce fait, le transporteur doit être inscrit au registre des transporteurs, se conformer à la condition d’honorabilité professionnelle, disposer d’une autorisation d’exercice, du Bac professionnel Conducteur Routier Marchandises, du CAP Conducteur Routier Marchandises…

a) Disposer de toutes les qualifications

Avoir le permis de conduire C et un camion ne suffit pas. Il faut se former afin de pouvoir garantir la qualité du service à proposer. Les diplômes attestent la connaissance du métier, sa maîtrise et l’habileté à l’exercer.

CAPL Formation à Serres-Castet propose, depuis des années, des cours de code et de conduite de poids lourds, de véhicules super-lourds, de motos, de bus, etc. Vous pouvez également suivre des formations FCO (Formation de Conduite Obligatoire) et FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) ainsi que des formations pour l’obtention d’un titre professionnel de transporteur routier de marchandises.

Le centre dispose des agréments DREAL et DIRECCTE.

Des moniteurs qualifiés et dynamiques se feront un plaisir de vous accompagner, de vous enseigner et de vous aider à passer votre examen de permis poids lourd.

Les formations sont élaborées en fonction de votre niveau (débutant ou en cours de perfectionnement) et de vos besoins. Une salle équipée d’un matériel moderne est dédiée aux cours théoriques. Un véhicule-école bien entretenu est mis à votre disposition pour la pratique.

b) Prendre au sérieux les missions et les responsabilités qui lui sont confiées

Les responsabilités sont grandioses. Il faut :

– entretenir le camion (lavage, vidange, réparation, etc.)

– se charger du chargement et du déchargement des marchandises dans les conditions requises

– veiller à la sécurité des marchandises jusqu’à destination et prendre les mesures nécessaires. En effet, les marchandises à transporter peuvent être des denrées alimentaires, des produits laitiers, des matières dangereuses, des voitures neuves, des pièces détachées, des minerais, des produits métallurgiques… Il faut donc tenir compte des risques de périssabilités, adapter le véhicule utilisé à ces spécificités (camionnette, camion frigorifique, camion citerne, conteneur, etc.) et personnaliser leur conditionnement.

– tenir et mettre à jour le cahier des charges et le carnet de bord

– s’occuper des procédures et des détails administratifs

– gérer l’équipe et la flotte de véhicules

– superviser la livraison, surtout s’il travaille avec d’autres personnes

– connaître les itinéraires pour arriver à temps à destination, un acheminement rapide des marchandises…

c) Avoir toutes les qualités requises

Être transporteur routier de marchandises, c’est plus qu’un simple chauffeur. Que ça soit bien clair !

Il faut donc :

– être en parfaite santé (rythme cardiaque, acuité visuelle et audition au top), être résistant à la fatigue et avoir une excellente condition physique,

– être apte à travailler aussi bien de jour que de nuit, sur courte, moyenne ou longue distance

– avoir une bonne conduite sur route (surtout vis-à-vis des autres usagers de la route) et un bon sens du relationnel,

– être disponible,

– avoir les bons réflexes, un haut niveau de concentration, de vigilance et de réactivité

– maîtriser une ou plusieurs langues étrangères

– connaître les bases de la mécanique

– faire preuve d’autonomie et d’une bonne organisation

Et nous en passons !

Qu’il soit indépendant ou travaillant dans une entreprise ou pour un quelconque professionnel, le conducteur doit respecter les mêmes réglementations et principes. Il doit connaître la législation routière.

Vous devez donc vous renseigner auprès des organismes concernés, afin de connaître toutes les exigences de cette profession, les capacités (professionnelles, financières) demandées ainsi que les actes passibles de sanctions.