Pour obtenir une meilleure production, les agriculteurs ont certainement besoin de machines agricoles performantes. Parmi les divers types d’engins, lequel choisir ? Voici les informations nécessaires concernant le sujet.
Un tracteur, c’est quoi ?
Il existe différentes sortes de machines agricoles, mais la plus connue reste le tracteur. Son utilisation est indispensable pour les travaux forestiers, les travaux ruraux puis les travaux agricoles. Cette machine est indispensable au sein d’une exploitation agricole. Généralement, c’est un véhicule automoteur à multi-usage qui remplit 3 fonctions :
-
Traîner les remorques
Un tracteur peut tirer des remorques, des instruments agricoles ou des machines destinées au transport de l’exploitation. Il peut aussi être utilisé pour remorquer les pulvérisateurs traînés, les matériels de récolte et les épandeurs à fumier.
-
Supporter les matériels agricoles
Nécessaire pour le support des outils agricoles qui sont remorqués soit à l’avant du tracteur comme les pelles et les fourches sur le chargeur frontal ainsi que les rouleaux émotteurs. Soit à l’arrière, par exemple les déchaumeuses, les charrues, les broyeurs, les herses rotatives et les souffleuses. Cela peut être effectué grâce à l’aide d’un attelage trois-points.
-
L’animation des pièces
Destinée pour les pièces rotatives et les vérins des matériels agricoles. L’animation est réalisée grâce à la prise de puissance située à l’arrière, au pneumatique ou au système hydraulique.
Les différents modèles de tracteur
Il existe plusieurs modèles de tracteur agricole de nos jours selon les tâches à effectuer. Mais dans tous les cas, leur forme reste souvent la même. Cependant, des petits changements peuvent exister en fonction du fabricant et de la marque. Les éléments importants d’un tracteur de tout forme et de tout genre restent les mêmes. À commencer par les roues : en général, il est composé de quatre roues. Les deux roues avant sont la plupart du temps des roues directrices, c’est-à-dire reliées à la direction pour déterminer la trajectoire. Concernant les deux roues arrière, elles sont souvent motrices. En d’autres termes, elles sont vecteurs de puissance et liées au moteur. Souvent, les deux roues avant sont plus petites que celles en arrière. Avec la technologie, certains tracteurs sont désormais dotés de quatre roues motrices. Cela est nécessaire pour optimiser plus de puissance et de performance à la machine.
À propos du poste de conduite, il a évolué avec le temps et avec la technologie. Avant, ce poste était ouvert. Aujourd’hui, les tracteurs agricoles sont équipés d’une cabine. Dans les deux cas, ils sont toujours pourvus d’un seul siège destiné au conducteur. Des options comme un climatiseur, une cabine suspendue et surtout un ordinateur de bord sont possibles chez des modèles plus avancés. De plus, un tracteur agricole est équipé de quatre pédales. L’accélérateur, l’embrayage, les freins gauche et droite. Cependant, il peut exister un accélérateur à main grâce à un levier relié à la pédale d’accélérateur. Actuellement, les transmissions mécaniques, les transmissions powershift et semi-powershift sont remplacées par celles à variations continues. Cela n’empêche pas l’utilisation de ces transmissions anciennes qui ont été lancées dans les années 80. Vous retrouvez chez HP Gagnon une large gamme de machine agricole telle que les tracteurs neufs et usagés.
Est ce que tout le monde peut conduire un tracteur agricole ?
Toute personne titulaire d’un permis de conduire de catégorie B est autorisée à conduire l’engin depuis le 06 Août 2015. Seulement, une limite de vitesse ne dépassant pas 40 km/h est obligatoire. Si le véhicule est lié à un organisme comme l’Entreprise de Travaux Agricole (ETA), un permis tracteur agricole est nécessaire. L’âge du conducteur est défini à un minimum de 16 ans à condition que la largeur du véhicule est limitée à 2,50 m. Une fois ce seuil dépassé, l’âge minimum requis est de 18 ans.