L’essentiel à savoir sur le déménagement

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez être amené à déménager. Selon le type de déménagement, les procédures à effectuer sont différentes. De quel déménagement parle-t-on et comment s’y préparer ?

Le déménagement résidentiel

Pour tout projet de déménagement résidentiel, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. De cette façon, vous bénéficierez des moyens techniques et humains adaptés. Un professionnel peut aussi s’occuper de l’empaquetage et du déballage de vos affaires ainsi que du montage et du démontage de vos meubles.

Une fois toutes vos affaires chargées dans le camion de déménagement, vérifiez une dernière fois que vous n’avez rien oublié dans votre ancien logement. Veillez également à éteindre les interrupteurs et à fermer les portes et fenêtres. En outre, reconfirmez avec le chauffeur la destination.

Si vous ne serez pas présent le jour du déménagement, choisissez une personne de confiance ou un membre de votre famille pour assister au chargement et à la livraison de vos cartons. Celle-ci sera également en mesure d’indiquer aux déménageurs l’emplacement de votre mobilier.

Si vous habitez un immeuble avec ascenseur, prévenez à l’avance le responsable. Ainsi, vous aurez à votre disposition cet appareil le jour du déménagement. Vous évitez également les amendes. Pour faciliter le chargement de vos affaires, réservez une place à proximité de votre maison pour votre camion de déménagement.

Le déménagement commercial

Un déménagement commercial demande plus de préparations qu’une autre forme de déménagement. Il commence par l’information des anciens et nouveaux collaborateurs. En effet, il est important d’aviser les autres occupants de votre immeuble afin qu’ils puissent se préparer aux éventuels dérangements causés par de le déplacement et la manutention des mobiliers.

Pour réussir un déménagement commercial, vous devez choisir une date. Avant de la fixer, veillez toujours à consulter votre calendrier d’activités. De cette façon, vous éviterez des chevauchements sur le planning.

Pour mener à bien votre déménagement, il est préférable de prendre contact avec une entreprise spécialisée. Choisissez votre déménageur en fonction de son expérience et de son expertise. En attendant le jour J, commencez déjà à ranger vos bureaux en vous débarrassant des meubles qui ne servent plus et des dossiers désuets.

Un déménagement commercial passe également par la protection du matériel informatique. Mais, avant tout, n’oubliez pas de faire un inventaire afin de ne rien oublier. Pendant le jour du déménagement, profitez-en pour faire découvrir les lieux à vos collaborateurs. Une fois bien installé, pensez à communiquer votre changement d’adresse au niveau des institutions et sur tous les documents officiels.

Le déménagement longue distance

Le déménagement longue distance concerne à la fois les particuliers et les professionnels. Il s’agit d’un changement d’adresse effectué à une distance de plus de 200 km de votre ancien logement. Il demande beaucoup de préparatifs contrairement à un déménagement à court ou moyen distance.

Trois mois avant le déménagement, vous devez par exemple trier vos affaires, aviser votre propriétaire par lettre recommandée, rechercher le bon déménageur. Vous êtes également tenu d’effectuer des petits travaux dans le nouveau local, de communiquer votre départ à l’établissement scolaire de vos enfants, de vous informer sur les aides au déménagement.

Un mois avant le jour J, vous devez commencer à emballer les cartons, à choisir une date pour réaliser l’état des lieux du bâtiment actuel, à poser votre congé, à fixer votre choix sur un déménageur.

Deux semaines avant le déménagement, pensez à prendre contact avec un un technicien pour régler l’électricité et le gaz de votre nouveau logement, à informer le voisinage du déménagement et à réserver une place de parking pour votre camion de déménagement au départ comme à l’arrivée.

Pour éviter de vous préoccuper de ces détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le déménagement telle que DÉMÉNAGEMENT PROFESSIONNEL PLUS. Elle vous proposera une formule qui répondra à vos attentes. De plus, elle peut s’occuper du déballage, du démontage de vos meubles.