préparatif_déménagement

Comment préparer un déménagement ?

Un déménagement, qu’il soit commercial ou résidentiel, ne s’improvise pas. Des préparatifs s’imposent. Voici les plus grands points à noter pour bien planifier son déménagement.

Se renseigner sur les différentes formalités en termes de déménagement

Voici quelques règles à suivre lorsque vous changez d’adresse. Faites suivre vos courriers. De cette façon, vous les recevrez toujours où que vous soyez, du moins pendant les premiers mois suivant votre déménagement. Après, vous devrez réaliser les procédures correspondantes à un changement d’adresse ou souscrire un contrat de réexpédition. Rendez-vous dans un bureau de poste ou consultez des sites destinés à cet usage.

Pensez également à vous inscrire sur la liste électorale de votre arrondissement ou de votre commune, surtout si vous procédez un déménagement en fin d’année. La mise à jour de votre carte grise s’impose également. Cela peut se faire en ligne pour gagner du temps.

Dans le cas où vous possédez une carte de séjour, la déclaration de votre nouvelle adresse au commissariat de votre commune est obligatoire. Cela doit être réalisé au plus tard 8 jours après votre déménagement.

Emballer ses affaires

L’emballage des affaires fait partie des préparatifs à réaliser lors d’un déménagement. Pour éviter d’oublier quelque chose, dressez une liste des objets à mettre dans des cartons. Si cela est possible, rangez-les selon leur solidité et leur volume. Vous connaîtrez automatiquement le nombre de cartons dont vous aurez besoin.

L’emballage des affaires peut s’effectuer des jours, voire des semaines à l’avance. Ainsi, le jour J, vous n’aurez plus qu’à ranger les meubles encombrants, les objets du quotidien et les appareils électroménagers.

Dans le cas où vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, réfléchissez déjà à la disposition des cartons dans le camion.

Se renseigner sur les différentes aides au déménagement possibles

Dans certaines circonstances, il est possible de bénéficier d’aides au déménagement. Cela est surtout envisageable pour une raison professionnelle. L’aide Mobili-Pass, par exemple, est destinée aux employés de 10 personnes qui déménagent. Il y a également la prime de déménagement qui est accessible à certaines familles. Elle permet de prendre en charge une partie des frais du déménagement. En vous adressant à votre mairie, vous pouvez aussi profiter du FSL ou Fonds de solidarité pour le logement. Si vous êtes un fonctionnaire de l’éducation nationale ou un enseignant, vous pouvez aspirer aux aides au déménagement de l’éducation nationale.

Sélectionner le camion de déménagement correspondant

Le choix du camion est une étape obligatoire qu’il s’agisse d’un déménagement résidentiel ou commercial ou que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou d’assurer le transfert de vos affaires vous-même. Le type de véhicule à choisir dépend du volume à déménager. Si vous vous adressez à un déménageur professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail. De plus, vous bénéficiez des services d’un chauffeur qualifié.

En confiant votre déménagement résidentiel ou commercial à une entreprise de déménagement, vous gagnez du temps sur les préparatifs et la manutention des cartons ainsi que le démontage des meubles. Vous n’aurez également pas à vous préoccuper de l’assurance déménagement et de la gestion du transport de vos biens.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une entreprise de déménagement résidentiel ou commercial à Saint-Colomban et alentour, adressez-vous à l’entreprise DÉMÉNAGEMENT JLG. L’établissement est aussi en mesure d’assurer un déménagement de dernière minute. Il s’occupe de l’organisation de A à Z, allant de l’emballage de cartons jusqu’au chargement et déchargement dans le nouveau local. Dans le cas où vous manquez d’emballage, il met à votre disposition des boîtes garde-robes, des sacs à matelas et des cartons. Pour en connaître davantage sur les services proposés par l’entreprise, contactez-la au 450 694 0022.