Le déménagement symbolise un nouveau départ, une nouvelle vie. Le déménagement demande beaucoup de temps et de travail. Pour le réussir, il est important d’être organisé et de suivre plusieurs étapes. Quelles sont-elles ? Où trouver un déménageur professionnel ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir son déménagement.
Les différentes étapes de préparation
– Planning et organisation
L’organisation est la clé de la réussite d’un déménagement. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un planning contenant toutes les étapes du projet. Cette liste inclut toutes les tâches que vous êtes censé faire : le tri des affaires, la réservation du déménageur, les démarches administratives, l’achat des cartons, etc. Accrochez-la sur le mur ou à un endroit visible de la maison pour en faire profiter toute la famille.
– Estimation du volume à déménager
Sans s’en rendre compte, chaque personne cumule des affaires avec le temps. Cela peut être des effets vestimentaires, des objets de décoration ou autres biens. Dans le cadre d’un déménagement, il est crucial de faire le tri et d’estimer le volume des affaires à transporter.
Pour vous aider, des sites ont mis en ligne un système qui permet de mesurer le volume à déménager. Grâce à une visite virtuelle d’une maison classique, vous pourrez sélectionner les meubles et les objets que vous avez chez vous. Pensez à prendre une marge par rapport au résultat du calculateur.
– Les cartons
Une fois que vous avez une idée du volume à déménager, récupérez des cartons auprès de supermarchés ou autres commerces. Il est préférable de demander quelques semaines avant le jour J.
– Le meilleur moment pour déménager
La saison des déménagements se situe entre mai et septembre. Durant cette période, les entreprises de déménagement augmentent leurs tarifs. Évitez donc de choisir cette période si possible.
Pour réduire votre budget, sollicitez les services d’un déménageur pendant des jours ouvrables. En effet, les prix sont moins élevés par rapport aux week-ends.
– Les démarches administratives
3 mois avant le déménagement, prévenez le propriétaire, votre employeur, les établissements scolaires (si vous avez des enfants) et la CAF de votre départ.
2 mois avant le jour J, informez les différents services administratifs. Il y a, entre autres, les services des impôts, la caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance-maladie, le Pôle Emploi, les caisses de retraite, la poste (pour le changement d’adresse), les services de renouvellement de la carte grise des véhicules, le bureau du service national et les fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité.
À 15 jours du déménagement, contactez par téléphone ou envoyez un courrier recommandé à ces organismes : votre mutuelle de santé, vos assureurs (véhicule et logement), votre banque, vos services d’abonnement (journaux, magazines…), votre opérateur téléphonique et votre fournisseur internet.
– Le choix du déménageur
Le choix de la compagnie est une étape déterminante du déménagement. Il a pour rôle d’évaluer le volume des objets à transporter, de proposer un véhicule adapté, d’emballer, de récupérer et de livrer les biens à la nouvelle adresse.
Prenez donc le temps de bien vous renseigner. Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen pour trouver une entreprise de confiance. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur internet pour découvrir des déménageurs professionnels.
DÉMÉNAGEMENT JLG, une entreprise à Saint-Colomban
DÉMÉNAGEMENT JLG intervient pour tous types de projets. Son équipe est disponible aussi bien pour un déménagement résidentiel que pour un déménagement commercial. Elle prend soin des biens et les manipule avec précaution durant le transport.
Ses déménageurs proposent des tarifs abordables : 60 $ l’heure. Ce tarif englobe les taxes et les assurances.