La segmentation et les pistons du moteur exercent un rôle important dans le fonctionnement d’un véhicule. Mais étant abîmés, ils provoquent une perte de puissance du moteur. Voici toutes les informations nécessaires concernant le sujet.
La segmentation d’un moteur, c’est quoi ?
Elle est généralement formée de segments en acier ou en fonte. Destinée pour les moteurs à explosion ou à combustion, elle a pour rôle d’assurer l’étanchéité du piston en exerçant une pression sur la paroi du cylindre. Elle évite également le passage de gaz de combustion. Ces joncs circulaires (segmentation d’un moteur) contribuent également au refroidissement de la tête du piston. Cela est possible, car ils effectuent un transfert de chaleur vers la chemise réfrigérée. De plus, la segmentation limite l’usure de cette dernière en l’étalant avec une fine pellicule d’huile. E empêche également les remontées d’huile vers le haut du cylindre. La puissance d’un moteur à combustion dépend donc en grande partie de la segmentation.
Ces anneaux fendus (ou segments) sont composés de cercles incomplets en acier élastique emboîtés dans les gorges du piston. Ils ont un diamètre extérieur au repos légèrement supérieur à celui du cylindre. Il existe 3 types de segment présents dans chaque piston, à savoir : le segment de feu, appelé aussi coupe-feu, qui a pour fonction d’arrêter les gaz brûlants. De plus, il permet de réduire la température de la paroi du piston. Il y a aussi le segment d’étanchéité ou de compression ayant le même aspect que celui du coupe-feu. Il assure l’étanchéité des gaz de fuites passés à travers le segment de feu. Et enfin, le segment racleur qui sert à racler l’huile présente sur le cylindre pour éviter d’être brûlée. Il est composé principalement de 2 rails très minces et d’un expandeur élastique.
Les causes de l’usure d’une segmentation
Une segmentation usée provoque de nombreuses problèmes sur le fonctionnement du moteur.
Source d’une fumée bleue dans l’échappement
D’une part, les segments usés multiplient le jeu à la coupe (c’est l’espace entre les deux extrémités du segment) et réduisent la pression exercée par le piston. Par conséquent, la compression passe dans le bas du moteur et l’huile est consommée par celui-ci. D’autre part, il est possible que les cylindres du moteur se sont ovalisés avec l’usure. Cela entraînera une insuffisance d’étanchéité qui devra être assurée par les segments. Donc, l’huile pénétrera dans les chambres de combustion.
Les fentes des segments sont alignées
Elles ne doivent pas être alignées lors du montage. Cela provoquera la fuite d’huile et de gaz. De même, elles ne doivent pas être alignées avec l’échappement pour éviter les retours de flammes.
Qu’est-ce que le piston d’un moteur ?
Théoriquement, c’est une pièce circulaire, coulissant dans un cylindre pour effectuer une pression. Il assure la variation du volume de la chambre de combustion. De plus, il expulse les gaz brûlés dans la paroi du cylindre. En d’autres termes, il est considéré comme conducteur thermique. Il comprime le carburant et le gaz extérieur en vue d’une explosion. Par la suite, il le transforme en énergie thermique et en énergie mécanique.
Le piston est, en général, l’élément central d’un véhicule. Il est entouré de nombreux éléments importants au fonctionnement d’un moteur comme le cylindre, la bielle, les soupapes et le vilebrequin. En effet, il est relié avec ce dernier par le biais d’une bielle, tandis que les soupapes bloquent l’accès entre le cylindre et la tubulure d’admission et d’échappement.
Les fonctions d’un piston
Le piston descend et aspire le mélange d’air et/ou de carburant présentent dans la tubulure d’admission. Il remonte ensuite pour comprimer le gaz et le carburant pour créer une explosion. Enfin, poussé par la force de l’explosion, le piston redescend.
En cas d’usure, la réparation devra être réalisée par un professionnel. Le garage automobile POINT S – Pit Stop peut effectuer la révision et la réparation de votre véhicule.