Le transport routier de marchandises est un travail qui requiert une excellente aisance au volant, de la patience, du sang froid et une grande résistance au stress et à la pression. Aujourd’hui, ce secteur attire de plus en plus de travailleurs. Vous aussi, vous voulez devenir transporteur routier de marchandises ? Prenez quelques minutes pour lire cet article.
Le transport routier de marchandises, en quoi ça consiste ?
Ce travail consiste à charger et à acheminer des biens ou des produits par voie terrestre, à l’aide de véhicules spécialisés (camions, camionnettes ou fourgonnettes). Durant sa mission, le transporteur routier peut être emmené a transporté différents marchandises :
- Mobiliers ;
- Matériaux de construction (sable, peinture, ciment, etc.) ;
- Ouvrages métalliques ;
- Denrées alimentaires ;
- Produits périssables ;
- Matières dangereuses ;
- Produits chimiques ;
- Objets d’art.
Qualités et compétences du transporteur routier de marchandises
Il parait évident que le chauffeur routier a une parfaite maîtrise de la conduite des véhicules poids lourd. Néanmoins, ses compétences ne se limitent pas uniquement à la connaissance du code de la route. Les opérations liées au transport de marchandises n’ont aucun secret pour lui :
- Chargement ;
- Contrôle des marchandises ;
- Emballage et conditionnement des marchandises ;
- Préparation des documents de bord ;
- Signature du bordereau de livraison ;
- Déchargement de la marchandise.
Cursus scolaire et professionnel du transporteur routier de marchandises
Pour devenir transporteur routier de marchandises, vous devez être titulaire du BAC PRO conducteur transport routier marchandises. Vous pouvez aussi suivre différentes formations :
- CAP Conducteur routier marchandises ;
- CAP Conducteur livreur de marchandises ;
- Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) ;
- Titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) ;
- Titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez toujours vous référer à une société spécialisée dans le transport routier comme l’entreprise JPL & Associés, située à Yerville.
Les réglementations régissant le transport routier de marchandises
Le transport routier de marchandises est régie par des réglementations propres à la profession elle-même mais aussi par des dispositions légales rattachées aux véhicules routiers utilisés et à la nature de la marchandise transportée. Il faut savoir que les réglementations diffèrent d’un pays à un autre. Pour la France, le transporteur routier de marchandise doit impérativement faire partie du registre des transporteurs et des loueurs de véhicules industriels tenu par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Pour être inscrit à ce registre, le chauffeur routier ou l’entreprise de transport routier doit fournir des preuves de son professionnalisme et de ses qualifications, conformément au Décret n°99-752 du 30 août 1999.
Voici les conditions nécessaires pour être admis dans le registre :
- Le transport routier ou le dirigeant de l’entreprise de transport doit transmettre un document attestant qu’il n’a jamais été condamné pour des infractions au code de la route, au code du commerce, au code de l’environnement et au code du travail (son casier judiciaire doit être vierge) ;
- Ce dernier possède au minium, une attestation de capacité en « transport léger » ou de l’attestation de capacité de transporteur public routier de marchandise et de loueur de véhicules industriels avec conducteur ;
- Son entreprise dispose des ressources financière nécessaires pour exercer son activité. Le montant minimum de capitaux propres est calculé en fonction du nombre de véhicules utilisés ou de la location de véhicules industriels avec chauffeur ;
- Son entreprise doit être inscrite au registre du commerce.
Les licences
La DREAL délivre 3 types de licences aux transporteurs routiers de marchandises. Il s’agit de :
- La licence du transport intérieur avec mention restrictive (pour les transports nationaux) ;
- La licence du transport intérieur, pour les véhicules dont le PMA (Poids Maximum Autorisé) ne dépasse pas 6 T et pouvant transporter une charge de 3.5 T maximum ;
- La licence communautaire, pour les véhicules dont le PMA est supérieur à 6 T et pouvant transporter une charge supérieure à 3.5 T.