Le transport routier de marchandises consiste à acheminer des objets par la route. Ce travail est bien évidemment effectué par un transporteur, aussi connu sous l’appellation chauffeur routier. En général, celui-ci conduit des camions et des semi-remorques. Le moyen de transport utilisé dépend de ses qualifications ainsi que de la nature et la quantité des marchandises à transporter. Pour tout savoir sur ce mode de transport, prenez quelques instants pour lire cet article jusqu’à la fin.
Les points à retenir sur le transport routier de marchandises
Cette activité a beaucoup évolué au fil du temps. C’est une profession réglementée qui fait partie de la chaîne logistique. Elle englobe différents services comme le stockage, la manutention, l’emballage, le conditionnement, le chargement, le transport et le déchargement de marchandises. Sachez que ce type de transport a fait l’objet de nombreux changements. Ces modifications résultent de plusieurs facteurs :
- Les caractéristiques des marchandises transportées ;
- L’évolution des moyens de transport ;
- L’évolution des exigences des marchés du transport routier ;
- Les réglementations concernant le transport de marchandises.
Les qualités et les responsabilités du transporteur routier
Cela tombe sur le sens que la première qualité du transporteur routier est une excellente maîtrise de la conduite des véhicules poids lourds. Une rigueur constante et un professionnalisme à toute épreuve viennent s’ajouter à cette première compétence. Aussi, tout bon conducteur routier doit être doté d’un excellent sens des responsabilités afin de garantir le bon déroulement du transport. Il sait gérer les imprévus et peut très bien face à la pression ainsi qu’au stress. Calme, patience, sens du devoir, intégrité et honnêteté font également partie de ses aptitudes. Parmi les rôles du transporteur routier, on peut citer :
- La vérification de la conformité des documents de bords, des bordeaux de livraison et des documents réglementaires ;
- L’organisation de l’enlèvement, du chargement et du déchargement des marchandises ;
- Le respect des règles de sécurité et des délais de livraison ;
- L’identification du meilleur itinéraire à prendre ;
- L’application de mesures d’urgence en cas de problèmes.
Les véhicules utilisés
Comme évoqué plus haut, le camion est le véhicule le plus utilisé pour le transport routier de marchandises. Néanmoins, chaque entreprise possède sa propre flotte. Cela dépend des services qu’elle propose et du type de marchandise qu’elle transporte. Pour le transport de marchandises de grande quantité, deux catégories de véhicules poids lourds se démarquent des autres : le camion porteur et le camion porteur remorqueur. Certaines sociétés ont, en leur possession, un grand nombre de véhicules de grandes dimensions. C’est le cas de l’entreprise JPL & Associés, située à Yerville. Elle dispose d’un parc constitué de 10 tracteurs, de remorques de 20 et de 40’ et d’un camion 6×4. Cette entreprise est aussi spécialisée dans le transport maritime de conteneurs.
Il y a tout de même un point important à prendre en considération : les entreprises de transport de marchandises peuvent prendre en charge l’acheminement et la livraison d’objets et de marchandises de petite quantité. Dans ce cas, le transport est effectué avec des véhicules à deux-roues. À titre d’exemple, les sociétés œuvrant dans la livraison de nourriture effectuent le transport des repas via des scooters ou des motocyclettes.
À noter que pour éviter les pannes accidentelles, tous les véhicules doivent être en bon état et faire l’objet d’un entretien régulier.
Les marchandises transportées
Les marchandises font allusion à tout objet pouvant être transporté par voie terrestre, maritime ou aérienne. Elles peuvent être classées en 6 catégories :
- Les denrées périssables (produits laitiers, fruits, légumes, fleurs...)
- Les denrées non-périssables (riz, pâtes, sucre, miel…)
- Les marchandises fragiles (verres, assiettes…)
- Les marchandises lourdes et hors gabarit (moteurs, groupes électrogènes…)
- Les marchandises dangereuses (armes, carburants…)
- Les marchandises en vrac (sable, engrais, ciment…)