Le logisticien, un acteur important dans le milieu du transport

Lorsqu’on parle de transport de marchandises, la plupart des gens voient l’image suivante : une équipe qui transporte des objets et des biens vers un camion et une personne chargée de signer tous les documents afférents à l’opération. Pour votre information, l’expert qui contrôle les marchandises et qui signe les documents est appelé le logisticien. Malgré tout, la logistique reste, pour pas mal de personnes, un travail compliqué et difficile à cerner. Alors que fait un logisticien et comment travaille-t-il ? Lisez cet article et vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

Le travail du logisticien

D’une manière générale, le logisticien prend en main l’ensemble des activités liées au chargement, à la circulation, à la manutention, au conditionnement, à l’emballage, au transport, à la livraison et au déchargement de marchandises. Sa priorité est d’optimiser les flux afin de gagner du temps et de réduire les coûts. Il travaille pour les particuliers et pour les professionnels issus de différents secteurs d’activité (BTP, alimentation, papeterie, automobile, métallurgie, etc.). Sa principale mission est de déterminer les moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour simplifier et faciliter la gestion des flux des marchandises et des matières à transporter. Pendant son travail, il assume plusieurs rôles et effectue différentes tâches :

  • Réception, stockage et contrôle des marchandises ;
  • Transfert des marchandises vers le quai d’expédition ;
  • Encadrement des opérateurs logistiques (livreurs, préparateurs de commandes, fournisseurs, chauffeurs, agents d’entrepôts…) ;
  • Planification du transport ;
  • Application des démarches, des formalités et des réglementations en vigueur liées au transport des marchandises (douanes, sécurité routière, import-export…) ;
  • Négociation et discussion avec les acteurs internes et externes (responsables commerciaux, clients, directeurs d’entrepôts, propriétaires des maisons et des bâtiments à usage professionnel ou commercial, etc.) ;
  • Organisation du transport selon la nature des marchandises et de la destination;
  • Choix du moyen de transport (camion, avion, train, bateau, etc.).

Polyvalent et compétent, il peut effectuer diverses de missions :

  • Livraison de meubles ;
  • Transport de produits dangereux ;
  • Transport de denrées alimentaires et de denrées périssables et non périssables ;
  • etc.

Il travaille généralement dans un bureau et pour le compte d’une entreprise. À la tête d’un service de logistique, il supervise plusieurs équipes.

Les qualités et les compétences du logisticien

Cet expert en logistique connaît toutes les techniques et les procédés relatifs au transport. Organisé, réactif et entreprenant, il applique à la lettre les règles de sécurité ; les lois et les réglementations concernant le conditionnement des marchandises. Possédant d’excellentes capacités managériales, il peut aisément communiquer et négocier avec divers intervenants comme les ingénieurs, les distributeurs et les commerciaux. Il fait preuve de diplomatie, de tact et de souplesse pour parvenir à apaiser les éventuelles tensions et à harmoniser les opinions divergentes. Ayant une bonne résistance au stress et à la pression, il fait preuve de patience et de réactivité dans la gestion des imprévus. Son travail l’amenant à dialoguer avec des étrangers, il maîtrise quelques langues étrangères comme l’anglais et l’espagnol. Disponible et discipliné, il est capable de prendre en charge plusieurs dossiers en même temps.

Les moyens de transport employés

Pour assurer le transport des marchandises, le logisticien a le choix entre 4 types de transport :

  • Le transport routier ;
  • Le transport ferroviaire ;
  • Le transport aérien ;
  • Le transport maritime.

Le moyen de transport utilisé dépend des caractéristiques de la marchandise à transporter (nature, quantité et typologie) et de la destination. En France, comme dans le reste du monde, le transport routier reste le type de transport le plus utilisé en raison de sa flexibilité et de son côté économique et pratique. Voilà pourquoi, de nombreuses entreprises de logistique optent pour ce type de transport. C’est le cas de l’entreprise SAS SOLIGNAC, située Bonneuil-sur-Marne. Cette société est spécialisée dans le transport de meubles.