Stationnement et arrêt, quelle est la différence ?
Qu’est-ce que l’arrêt ?
Un arrêt, c’est l’immobilisation de courte durée d’un véhicule sur une chaussée, et le chauffeur doit se trouver à l’intérieur ou à proximité. Cela peut être pour une descente ou une montée de passagers soit pour un déchargement ou un chargement.
Qu’est-ce le stationnement ?
Par rapport à l’arrêt, le stationnement dure plus longtemps et le moteur du véhicule peut être éteint. Cependant, le véhicule ne doit constituer ni un obstacle ni une gêne pour la circulation.
Par ailleurs, l’arrêt et le stationnement sont interdits sur le trottoir sauf si un marquage au sol l’autorise.
Quels sont les règlements sur le stationnement ?
-En agglomération
-Sur une chaussée à double sens, l’arrêt et le stationnement sont interdits sur le côté gauche. Ils doivent se faire sur la droite suivant le sens de la marche, le long du trottoir ou sur le parking.
-En revanche sur une chaussée à sens unique, le véhicule peut s’arrêter ou stationner que ce soit à gauche ou à droite.
-Pendant la nuit ou par une mauvaise visibilité, il n’est pas indispensable d’allumer les feux si la chaussée est pourvue d’éclairage. Par contre, il est obligatoire de les allumer quand celle-ci n’est pas éclairée.
–En dehors des agglomérations
-L’arrêt et le stationnement doivent se faire sur l’accotement droit, sauf s’il n’est pas assez large ou non praticable.
-Les feux doivent être allumés pendant la nuit que la chaussée soit éclairée ou non.
Il est indispensable de bien connaître toutes les règles de la circulation surtout si vous allez passer prochainement votre examen de conduite. En revanche, si vous êtes encore à la recherche d’une école pour prendre des cours, passez à ECO3 qui est située 3 Place Grassion Fredot 63670 Le Cendre.
Dans quels cas l’arrêt et le stationnement sont interdits ?
Il est interdit de stationner :
-avant un passage pour piétons
-s‘il y a une ligne discontinue
-dans les tunnels, sur ou sous les ponts
-sur le trottoir qui est une partie destinée aux piétons.
-devant une entrée ou une sortie de véhicules
-à contre-sens
–à proximité d’une intersection ou dans un virage
-en double file
-dans les voies réservées comme les bandes cyclables, voies pour les bus.
En outre, les règlements sont différents pour les véhicules de transport en commun. Mais une question se pose : est-ce que ces voitures sont considérées comme prioritaires ?
Les voitures prioritaires
Certaines catégories de voitures sont considérées comme véhicules prioritaires. Ce titre n’est valable que dans le cadre de leurs missions d’intérêt général. En outre, il y a ce qu’on appelle véhicule d’intérêt général prioritaire et une autre catégorie qui bénéficie de facilités de passage.
Pour la première catégorie on trouve les véhicules :
-escortés par les forces de l’ordre
-de douanes
-rattachés aux services hospitaliers (urgence)
-de police municipale ou nationale
-de la gendarmerie
-de pompier
-de transfert de détenus.
Ces véhicules doivent activer leur gyrophare et leur sirène pour signaler aux autres usagers qu’ils sont en mission. Toutefois, même s’il bénéficient des règles de priorité, leurs mouvements ne doivent en aucune manière représenter un risque ou un danger pour autrui.
De leur côté, les autres automobilistes doivent réduire leur vitesse, et même s’arrêter si besoin à l’approche de ces véhicules d’intervention. De cette manière, ces derniers peuvent circuler facilement. Le refus de leur céder le passage fait l’objet d’une sanction pour le conducteur concerné.
La deuxième catégorie regroupe :
-les ambulances privées
-les véhicules de transports de fonds
-les voitures de transports sanguins
-les véhicules d’intervention électrique.
En leur présence, les autres conducteurs et usagers doivent impérativement leur céder le passage afin de leur permettre de circuler rapidement.