Quels sont les différents points à vérifier lors d’un entretien de véhicule ?

Même si vous n’allez pas partir en vacances, il est plus qu’indispensable de consacrer un peu de votre temps libre pour effectuer une petite vérification de votre véhicule. En effet, le plus souvent, la plupart des accidents routiers sont dus à une défaillance mécanique. De ce fait, il est plus prudent de procéder à un petit entretien périodique de votre voiture.

En quoi consiste l’entretien ?

L’entretien d’un véhicule consiste en la vérification des différents éléments qui le composent. Cela inclut le moteur, l’éclairage, la transmission, l’échappement, etc. Il est indispensable que ces éléments soient en bon état afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule.

Vérifiez l’extérieur du véhicule

Quand on parle de l’extérieur de la voiture, cela englobe :

-Les pneumatiques

Ils sont généralement munis de crampons qui leur empêchent de déraper en cas de sol glissant ou boueux. Il est indispensable que vous les vérifiez surtout avant de prendre la route, même de courte distance. En outre, la vérification des pneumatiques inclut aussi le contrôle du gonflage.

-Les feux du véhicule

Les dispositifs d’éclairage comprennent les clignotants, les feux arrière, avant et les phares. Ils permettent au conducteur de voir et d’être vu dans la nuit ou par une mauvaise visibilité. Mais ils servent également à indiquer la direction et les mouvements que le conducteur compte entreprendre.

-Les vitres et les balais d’essuie-glaces

Le pare-brise et les rétroviseurs doivent être bien nettoyés et en bon état pour permettre au conducteur de voir tout ce qui passe autour de lui lors de sa conduite. Mais les balais d’essuie-glaces doivent également être en état de marche, surtout en cas de saison pluvieuse.

Vérifiez l’intérieur du véhicule

Il suffit de mettre en marche la voiture et de regarder sur le tableau de bord si tous les voyants sont allumés. La couleur indiquée sur ces derniers varie en fonction de la gravité des pannes enregistrées. Le rouge indique, par exemple, une défaillance dans le moteur comme le système de freinage.

Vérifiez le moteur

La vérification du moteur est une tâche qu’on doit effectuer chaque matin avant de prendre la voiture. Disposez votre véhicule sur une surface plane et procédez à la vérification du niveau d’huile. La plupart des voitures disposent déjà d’une baguette qu’il suffit de tirer pour vérifier si le niveau d’huile est suffisant. Regardez également le liquide de frein et de refroidissement afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur, donc du véhicule. Vous pouvez vous-même vérifier le système de freinage. Pour cela, vous allez devoir contrôler tous les éléments comme le liquide de frein, les plaquettes et le disque. Si le liquide est insuffisant ou de mauvaise qualité, cela peut endommager les organes de freinage.

En outre, il est également conseillé de passer chez un garagiste comme le GARAGE GROISY AUTO, situé 133 Route D’Annecy 74570 Groisy, pour un examen complet de votre véhicule. En effet, il est important de faire une révision périodique de la voiture pour assurer son bon fonctionnement.

A quelle fréquence procéder à la révision d’une voiture ?

Bon nombre de propriétaires ignorent quand ou à quelle fréquence ils doivent faire la révision de leur véhicule. Généralement, il faut tenir compte de l’âge de la voiture. Mais normalement, la première révision doit être effectuée deux ans après son acquisition. En outre, les pièces d’usure doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans. Toutefois, les fréquences de révision varient en fonction du kilométrage qui est généralement indiqué dans le carnet d’entretien. Le délai dépend du modèle de la voiture. Mais il varie entre 15 000 et 30 000 km. Par ailleurs, il faut obligatoirement suivre les indications prescrites dans le carnet d’entretien afin de bénéficier de la garantie du constructeur.

En outre, les entretiens de révision diffèrent en fonction du type de motorisation. Les moteurs diesel utilisent des bougies de préchauffage, ceux à essence, des bougies d’allumage, etc.