Que faire quand votre voiture refuse de démarrer ?

Il n’y a rien de plus embêtant et plus stressant que le moment où votre voiture refuse de démarrer. Quand cela arrive, on dirait que tout le système déraille. Mais le plus dur est de découvrir d’où vient le problème ? Avant d’appeler la dépanneuse, vérifiez ces quelques points.

Essayez de démarrer en poussant la voiture

Avant d’ouvrir le capot, essayez tout d’abord de pousser la voiture pour la faire démarrer. Choisissez une route en pente si possible. Mettez le véhicule en deuxième et appuyez sur la pédale d’embrayage. Une fois qu’il roule un peu plus vite, tournez la clé et lâchez l’embrayage. Ensuite, accélérez tout doucement. Si la voiture ne démarre pas, réessayez une seconde fois. Cependant, si ça ne marche pas encore, alors passez à la seconde étape.

Vérifiez si la batterie n’est pas déchargée

Dès fois par inattention, il est possible que vous ayez oublié d’éteindre les phares ou que la clé était restée sur le contact pendant toute la nuit. Résultat, la batterie se décharge. Dans ce cas, elle ne peut pas fournir l’énergie nécessaire pour faire démarrer la voiture. Mais, pour être sûr que le problème vient de là, vérifiez si l’éclairage des phares et si les voyants du tableau de bord peuvent s’allumer. Et s’il s’avère que la batterie est vraiment à plat, alors prenez vos câbles de démarrage. Mettez une autre voiture en face de la vôtre et disposez-y les câbles. Premièrement, connectez la pince rouge à la borne positive de votre batterie. L’autre pince doit être connectée à son tour à la borne positive de la batterie de l’autre voiture. Deuxièmement, reliez la pince noire à la borne négative toujours sur cette dernière. Sur une pièce métallique du véhicule en panne, fixez l’autre pince négative. Troisièmement, essayez de démarrer la voiture pour voir si cela a marché. Si oui, laissez les moteurs des deux véhicules tournés environ une dizaine de minutes avant de retirer le câble.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas pressé, prenez le temps de recharger la batterie. Commencez par retirer tous les fils pour la déconnecter. Ensuite, branchez le chargeur qui est approprié à votre véhicule. Connectez correctement les fils en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Après, veuillez mettre le chargeur sous tension. Une fois que la charge sera complète, déconnectez le chargeur sur secteur avant de retirer les pinces de la batterie. Essayez par la suite de démarrer la voiture. Si le moteur ne se met pas encore en marche, vérifiez les cosses de la batterie. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à une dépanneuse pour l’emmener chez un garagiste. Si vous vous trouvez à proximité de Blagnac ou de Tournefeuille, vous pouvez faire appel au GARAGE HERNANDEZ qui est situé 16 Route de Bessières 31780 Castelginest.

Comment vérifier les cosses de batterie ?

Une autre raison pour laquelle les voitures refusent aussi de démarrer est peut-être parce que les cosses de batteries peuvent-être oxydées. Ceci est souvent dû à l’humidité causé par les changements de température. Pour savoir si le problème vient de là, tournez la clé pour essayer de démarrer. Si le moteur n’émet aucun bruit et que votre batterie est bien chargée, alors c’est sûr que ce sont les cosses qui sont oxydées. Pour y remédier, grattez-les avec du papier de verre ou une brosse en fer. Par la suite, déposez-y une noix de graisse pour la désoxyder.

Le problème peut aussi venir du démarreur

Quelques fois, il arrive également que le démarreur soit usagé. Dans ce cas, vous pouvez appeler un mécanicien pour régler le problème soit y remédier vous-même. Pour procéder, commencez par tapoter la partie pointue du démarreur afin de permettre le passage du courant. Par la suite, poussez la voiture sur une voie en pente et appuyez sur la pédale d’embrayage pour essayer de la faire démarrer. En général, cela devra marcher.

Toutefois, les pannes pourront également venir du système électrique, du carburant ou encore de la mécanique.