Quelques points à connaître sur le remorquage de voiture

Votre voiture est en panne sur la voie publique et la remorquer est la seule solution ? Voici quelques points que vous devez savoir sur le remorquage de voiture.

Les règles de sécurité à suivre pour un remorquage

Elles sont nombreuses.

  • Le conducteur du véhicule tracteur doit impérativement être habileté à conduire une remorque
  • Le poids de la voiture à remorquer ne doit pas dépasser celui du véhicule tracteur.
  • L’autoroute et la voie express sont interdites pendant le remorquage.
  • La voiture tractée doit être à la vitesse point mort et le frein à main doit être desserré.
  • La vitesse doit être inférieure à 50 km/h.
  • La conduite souple est exigée. Il faut éviter les mouvements brusques.
  • L’alignement des deux véhicules doit toujours être respecté.
  • Un gyrophare ou des feux de signalisation doivent être installés si ceux de la voiture tractée sont défectueux.
  • Le choix d’un trajet court est recommandé.
  • Les feux de détresse doivent être allumés et quand vous changez de voie, passez au clignotant afin de signaler votre déplacement aux autres usagers de la route.

Le matériel adéquat pour remorquer une voiture

Il existe 3 sortes de barres de traction pour le remorquage.

La barre pliable : elle est utilisée quand la voiture en panne et la voiture tracteur ont des hauteurs différentes.

La barre standard : c’est la plus connue. Elle possède deux crochets et chacun d’eux est attaché sur l’anneau de chaque véhicule.

La barre télescopique : elle aide à gérer la distance entre les deux véhicules. Elle est plus résistante que la barre pliable.

 Les procédures à suivre pour un remorquage assuré

Lisez votre contrat d’assurance auto

Souvent, il est écrit dans le contrat que le remorquage jusqu’au garage le plus proche est assuré lorsque vous subissez une panne. Cherchez dans le contrat les détails du remorquage s’il y a une franchise à payer si le cas se présente ou s’il y a une limite kilométrique.

Faites le bon choix sur le matériel à utiliser

La corde est interdite en remorquage, seule la barre de remorquage rigide homologuée est permise. Choisissez seulement en fonction du poids et du volume du véhicule tracté.

Consultez bien le manuel d’utilisation du véhicule tracteur afin de vous assurer qu’il est bien conçu pour recevoir une barre de remorquage

Commencez à relier les deux voitures ensemble

D’abord, garez le véhicule tracteur à deux mètres devant celui qui est en panne. Placez les anneaux de remorquage sur les deux voitures et suivez le mode d’emploi de la barre de remorquage afin de bien l’accrocher aux deux anneaux.

Vérifiez vos feux d’allumage

Il est impératif que les feux d’allumage soient en bon état afin que les deux véhicules puissent se signaler durant le trajet. Si la voiture tractée a un problème de batterie ou si son circuit électrique ne marche plus, l’ajout d’une plaque comportant des feux de signalisation est obligatoire. Elle doit être branchée sur le véhicule tracteur.

Contrôlez votre conduite

Sur la route, respectez le code de la route et prenez vos précautions afin d’éviter les dégâts possibles. Conduisez lentement en respectant une vitesse moyenne de 25 km/h . La distance entre les deux voitures doit être faible. Le véhicule tracteur doit toujours pouvoir anticiper les mouvements du véhicule tracté.

Le remorquage de véhicule est une tâche nécessitant une attention particulière et surtout du savoir-faire. Il n’est pas à prendre à la légère. Si un jour, vous vous trouvez en panne et que le remorquage est la seule solution, confiez le travail à des professionnels. D.A.M Dépannage Remorquage peut régler vos problèmes. Il se met à votre service pour toute assistance automobile.