Que ce soit à cause d’une panne ou suite à un accident, vous pouvez être amené à faire recours à un service de dépannage et de remorquage. Mais comment faire appel à ce service ? Quelles sont les réglementations y afférentes ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Dépannage en cas de panne, comment ça se passe ?
A un moment donné, il peut arriver que votre voiture tombe en panne. Et que ce soit chez vous, à votre lieu de travail ou sur l’autoroute, vous n’avez qu’à appeler votre service d’assurance. La plupart des usagers s’empressent de faire appel à un dépanneur ou à leur garagiste dès qu’un incident lié à un problème mécanique survient. Cependant, avant de penser à cette option, vérifiez votre contrat d’assurance auto. En effet, les compagnies d’assurances incluent le coût d’éventuel dépannage dans votre contrat. De ce fait, il vous suffit de faire appel à eux et ils se chargeront de vous envoyer un service de dépannage pour vous venir en aide. Une fois sur place, la dépanneuse se chargera de remorquer votre voiture au garage où il pourra effectuer un diagnostic plus détaillé. Mais au cas où le problème n’est pas assez grave, le garagiste peut réaliser une intervention sur place.
En quoi consiste l’assistance auto
Tout conducteur n’est pas à l’abri d’une panne de voiture. Cela peut être dû à une crevaison de pneu, une batterie à plat ou un autre problème mécanique. Quoi qu’il en soit, la plupart des compagnies d’assurance offrent une garantie assurance aux automobilistes. Ceci a pour objet d’apporter une aide matérielle ou financière en cas d’immobilisation de la voiture. De ce fait, c’est cette garantie qui permet la prise en charge le remorquage de votre véhicule. Le conducteur ainsi que les passagers bénéficieront également de cette assistance (transport, véhicule de remplacement…). Le dépannage en cas d’accident fait aussi partie de l’assistance auto compris dans le contrat d’assurance. Le conducteur bénéficie ainsi du remorquage de son auto ainsi que de son dépannage. Toutefois, souscrire cette assurance n’est pas une obligation. Par conséquent, en cas de besoin, le conducteur peut faire appel à une entreprise spécialisée de son choix pour lui venir en aide. Les frais seront de ce fait à son compte. Le GARAGE HYDROSUD, qui est situé au 2 Rue Jean Cocteau Zac Des Gregues peut intervenir en cas de besoin. Vous pouvez le contacter pour un dépannage urgent ou un remorquage. Le garage dispose d’une équipe compétente qui peut intervenir à Saint-Pierre, Saint-Denis et alentour.
Est-il possible de remorquer sa voiture soi-même ?
Parfois, les conducteurs se munissent de matériel et d’équipements pour se prémunir en cas d’éventuelle panne de route. C’est une mesure très courante pour les gens qui sont obligés de prendre souvent la route ou de voyager fréquemment. Toutefois, pour remorquer une voiture, il y a des règlements à respecter. Il faut également disposer de matériel approprié pour sécuriser l’intervention. En effet, le conducteur doit d’abord s’assurer que le véhicule en panne est en mesure d’être remorqué. Le poids de celui-ci doit être inférieur à la voiture qui le tracte pour éviter d’autres accidents. Les deux véhicules doivent être équipés d’anneaux permettant la possibilité du remorquage. Le poids total des deux voitures ne doivent pas non plus excéder les 3, 5 tonnes au cas où les conducteurs ne possèdent que le permis de catégorie B.
-Quels sont les règlements à respecter ?
Un véhicule remorqué ou tracté doit toujours rouler au point mort et le frein à main non-enclenché. La vitesse ne doit pas non plus dépasser 50 km/h pour faciliter le freinage en cas de besoin. Pour les deux véhicules, les feux de détresse doivent être allumés pour signaler les mouvements aux autres usagers de la route. Ils doivent également emprunter les axes secondaires pour circuler et non les autoroutes ou les voies rapides.