Vous êtes déjà si pressé d’aller à un rendez-vous et soudainement, votre voiture vous laisse tomber en pleine route. Pneu crevé ? Batterie à plat ? Ou panne d’essence ? Telles sont les questions que vous allez tout de suite poser. Comme la majorité des automobilistes, vous allez paniquer. Mais ne vous inquiétez pas, parce que vous pouvez résoudre le problème vous-même. Cet article sera votre guide en cas de panne de voiture.
Se munir de quels outils ?
Tout le monde peut avoir sa propre voiture, mais tout le monde n’est pas censé avoir l’atout du mécanicien. Même si vous ignorez tout de la mécanique automobile, quelques outils de réparation et des pièces de rechange vous seront utiles.
Un cric
C’est l’outil le plus indispensable, alors vous devez toujours l’apporter dans votre voiture. Mettez-le quelque part sous le capot ou sous le tapis du coffre. Il vous permettra de soulever une partie de la voiture lors d’une réparation. Vous en avez plus besoin quand vous aurez à changer les roues.
Une clé démonte-roue
En principe, la clef à roue va de pair avec le cric. Avec cet outil, vous aurez de quoi actionner le cric et de démonter et remonter les roues.
Une clé à bougie
S’il ne s’agit pas des pneus, le problème peut survenir des bougies. Autant se procurer d’une autre clef pour vérifier leur état. Assurez-vous que celle-ci est compatible avec les puits de bougie de votre véhicule.
Tournevis plats et cruciformes
À vous de voir si vous allez emporter une multitude de tournevis ou seulement ceux qui conviennent à votre moteur.
Une pince-étau
Elle diffère des pinces classiques et des pinces multi-prises du fait qu’elle est totalement indépendante. De plus, elle peut se verrouiller, ce qui la rend plus pratique pour immobiliser un objet.
Des chiffons
Au lieu d’essuyer vos mains sur vos vêtements, songez à acheter des chiffons spécifiques. À force de manipuler le moteur, vous risquerez de vous salir.
Pinces de démarrage
Ils vous seront d’une aide précieuse lorsque la batterie de votre voiture est à plat. En sollicitant l’aide d’un autre automobiliste, vous pouvez recharger votre batterie à partir de la sienne.
Une lampe torche
À l’exception de la torche intégrée dans votre smartphone, vous devez apporter une vraie lampe torche. Il se peut que vous tombiez en panne la nuit.
Plus d’essence
Vous n’avez pas vérifié le niveau de carburant dans votre réservoir en partant de la maison ? Pourtant, cela doit être la première chose à faire lorsque vous allez vous déplacer. Maintenant, l’indicateur signale que vous êtes à cours d’essence. Sortez le bidon de réserve que vous avez mis sous le capot. Sinon, marchez jusqu’à la station-service la proche. Autrement, vous pouvez en demander chez les autres automobilistes de passage.
Pneu crevé
Rouler avec un pneu crevé augmente le risque d’accident sur la route. C’est pourquoi il faut vite le remplacer. Si vous avez un cric et une clé en croix, vous n’avez qu’à démonter la roue et l’échanger. Si vous ne disposez pas d’assez d’expérience en la matière, le mieux est de solliciter l’aide d’un autre automobiliste.
Batterie à plat
Ce problème est fréquent dans le monde de la voiture. La qualité de la batterie a quelque chose à y voir. Utilisez des batteries authentiques pour éviter la panne.
Au cas où vous ne pouvez rien faire…
Demandez l’aide à un professionnel en mécanique automobile pour un dépannage fiable et rapide. En cas d’accidents, faites appel à des sociétés de dépannage et de remorquage comme SARL DEP EXPRESS. Située à Orléans, cette société se déplace en toute rapidité pour remettre en état votre voiture.