Pour pouvoir obtenir le permis de conduire, il faut passer l’examen du code de la route et celui de la conduite. Pourtant, une fois que celui-ci est obtenu, force est de constater que certains conducteurs oublient leurs significations. Ils sont pourtant très importants car ils permettent d’éviter de graves accidents. Afin de vous rafraîchir la mémoire, nous vous rappellerons la signification de certains d’entre eux.
Quels sont les principaux types de signalisation ?
La signalisation routière est divisée en deux groupes bien distincts :
– la signalisation verticale qui regroupe les panneaux, les feux tricolores et les bornes.
– la signalisation horizontale, il s’agit de ligne de marquage au sol.
À quoi servent les signalisations routières ?
Les signalisations servent à gérer et régulariser le trafic routier. Par exemple, les panneaux en forme de flèche qui servent à indiquer la direction.
Ils sont aussi très utiles pour répartir l’ordre de déplacement. Les feux de signalisation, par exemple, changent de couleur afin de marquer le tour du déplacement entre les voitures et les piétons.
Par ailleurs, c’est grâce à eux que la plupart des accidents routiers sont évités.
Les 4 formes des panneaux de signalisation et leurs significations
– Panneau triangulaire
Les panneaux triangulaires servent à prévenir les conducteurs de la présence d’un danger. Pour expliquer la nature du danger, une image représentative est dessinée à l’intérieur de ce triangle.
– Panneau rond
Les panneaux ronds peuvent être colorer avec deux couleurs. Lorsqu’ils sont blancs avec un fond rouge, ils expriment une interdiction. Il peut s’agir d’une interdiction de circuler ou d’une limitation de vitesse. Lorsqu’ils sont bleus, ils expriment une obligation, ils guident le conducteur vers le chemin à suivre. Ils peuvent aussi servir à indiquer la vitesse autorisée.
– Panneau carré
Les panneaux carrés sont des panneaux indicatifs à la fois pour les conducteurs, mais aussi pour les autres usagers. Ils donnent des informations sur la nature de l’environnement autour. Par exemple, un panneau carré avec l’image d’un piéton traversant signifie qu’il y a un passage piéton à quelques mètres. Grâce à lui, le conducteur peut prévoir de ralentir afin d’éviter un accident grave.
– Panneau en forme de flèche
Les panneaux en forme de flèche servent à indiquer la direction à suivre. Lorsqu’elle est de couleur blanche, cela signifie que l’information qu’elle véhicule est permanente. Lorsque la flèche est de couleur jaune, cela signifie que l’information est temporaire.
Les signalisations horizontales et leurs significations
Les signalisations horizontales sont en forme de ligne.
Il peut s’agir d’une seule ligne médiane qui se trouve au milieu de la chaussée. Elle marque une interdiction. Que ce soit pour dépasser ou pour changer de direction, les voitures n’ont pas le droit de l’écraser. Par contre, les lignes médianes discontinues peuvent parfaitement être écrasées. De plus, pour aider les automobilistes, une énorme flèche est dessinée par terre afin d’indiquer le sens du déplacement de la file.
Certaines lignes sont de couleurs jaune, et elles sont en zigzag. Elles expriment une interdiction : aucune voiture ne doit s’arrêter sur le bord de la chaussée. Elles se rencontrent surtout près des écoles et de certains lieux publics.
Lorsque les lignes sont parallèles comme sur la peau d’un zèbre, elles indiquent un passage où les piétons peuvent traverser.
Remarques :
Un panneau de signalisation et un marquage au sol défectueux peuvent erronés le jugement des automobilistes. Il est primordial que lorsque vous remarquer un problème concernant l’un d’entre eux, vous le signalez à un responsable routier ou à la commune concernée. Dès lors, elle se chargera, de contacter une entreprise privée pour sa réparation ou son entretien. L’une d’entre elle est l’entreprise Moselle Signalisation. C’est l’interlocuteur privilégié en fourniture de tous types de signalisation dans la région Grand Est. Elle a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière urbaine.