Tour d’horizon sur le dépannage et le remorquage de véhicule

Tomber en panne en pleine route est une situation d’urgence et de danger, car votre sécurité et celle des autres conducteurs ou piétons est en jeu. C’est aussi un moment de stress et d’énervement pour un conducteur de tomber en panne au milieu de nulle part, sur une autoroute… Pour vous aider à redémarrer votre voiture, faire appel à un dépanneur ou à un garagiste reste la meilleure alternative. Dans le cas d’un accident ou d’une panne grave et que le dépannage sur place n’est pas possible, la seule solution est d’appeler le remorqueur le plus proche. Toutefois, pour être plus vigilant, pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et pour éviter les pannes mécaniques fréquentes, l’entretien régulier de votre voiture est plus que nécessaire.

Les déplacements possibles en remorquage

Le remorquage consiste à transférer un véhicule en panne vers le garage du coin, vers le domicile du propriétaire, vers une casse, etc. Le véhicule sera tracté sur le plateau d’un camion-remorqueur et puis transporté vers une destination précise. La plupart des chauffeurs remorqueurs sont des professionnels de la mécanique automobile. Ils peuvent intervenir pour tous genres de dépannage et de remorquage. Lorsque le mécanicien décide d’effectuer un remorquage, le conducteur a trois choix, à savoir :

  • Déplacer la voiture vers un emplacement tranquille pas loin du lieu de la panne pour que le mécanicien puisse faire son travail sans déranger la circulation.

  • Transfert vers le garage de l’intervenant.

  • Remorquage vers son domicile.

Les normes de sécurité à respecter

Même si vous êtes pressé pour remorquer votre automobile, le respect des règles de sécurité en vigueur s’avère indispensable. Cela concerne la vitesse qui doit être inférieure à 50 km/h. L’alignement du véhicule tracteur et du véhicule tiré est obligatoire pour éviter tous risques d’accident. Le poids de la remorque doit aussi être inférieur à celui du véhicule tracteur. Le professionnel du domaine est disposé des connaissances nécessaires pour réaliser un remorquage sans bavure. Il connaît toutes les techniques et les méthodes appropriées pour remorquer chaque type de voiture . La plupart des garages et centres automobiles proposent des services complets de dépannage et de remorquage de véhicule pour satisfaire le client.

Les principes du dépannage automobile

Au fil des kilomètres, aucune voiture n’est à l’abri d’une panne mécanique quelle que soit sa marque, et cela, qu’elle soit ancienne ou récente. En effet, chaque automobiliste se retrouve confronté un jour ou l’autre à des défaillances techniques de sa voiture. Ces désagréments peuvent être mineurs ou majeurs. Il se peut que ce soit un simple problème de bougie ou plutôt un souci au niveau de la pompe à essence. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à un professionnel comme la société SDR DEPANNAGE REMOURQUAGE à Vaugrigneuse pour remettre en état votre véhicule. La rapidité de l’intervention de dépannage dépendra de la complexité et du degré de la panne. Cependant, il ne faut pas confondre une intervention de dépannage et une réparation de voiture. Ce sont deux tâches qui peuvent être semblables, mais elles sont différentes. En effet, le dépannage consiste à trouver la source de la panne et remettre en marche la voiture. Par contre, la réparation peut se faire même si la voiture roule très bien.

Le déroulement de l’intervention de dépannage

L’intervention de dépannage de véhicule dépend de la nature de la panne. Il est possible que la réparation s’effectue sur place. Cela est valable lorsque la panne n’est pas aussi grave et qu’elle ne nécessite aucun remplacement précis de pièces. Dans le cas contraire, il faut remorquer le véhicule jusqu’à un garage. Il se peut que le dépannage de la voiture requiert l’utilisation de certains équipements qui ne se trouvent que dans le garage. Mais quelle que soit la technique choisie, il est à noter que le dépannage d’une voiture entraîne des frais assez conséquents.