Comment réussir son déménagement ?

Déménager est une étape importante dans la vie. Pour éviter tout le stress que cela engendre, il faut bien s’organiser. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez lire ce guide. Il vous décrit les différentes étapes à suivre afin de réussir le déménagement.

Définir la date du déménagement

Lors de l’organisation du déménagement, la première chose à faire est de choisir la date. Optez pour le jour où vous êtes le plus disponible. Prenez un congé si nécessaire. Avant de fixer la date, pensez aussi à la disponibilité des personnes qui vont vous aider (amis, famille, société de déménagement…). Si vous faites appel à des professionnels, n’oubliez pas de réserver le camion de déménagement et de fixer un rendez-vous.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas déménager entre mai et septembre. En effet, tout le monde déménage pendant cette période. Cela gonfle les prix et les tarifs des déménageurs de plus de 40 %. De plus, il est rare de trouver un professionnel disponible. Cependant, vous pouvez toujours réserver des mois à l’avance si vous êtes obligé de vous déménager durant cette saison.

Informer les divers organismes du déménagement

Une fois que vous aurez fixé la date du déménagement, vous devez informer les organismes respectifs de votre nouvelle adresse : les organismes sociaux (CAF, mutuelle, retraite, etc.), les banques et les assurances, les services des impôts, les entreprises qui fournissent l’électricité, l’eau et le gaz, les employeurs, les établissements scolaires, la préfecture (pour obtenir une nouvelle carte grise)… En effet, vous devez les prévenir au moins 2 mois à l’avance.

Si vous louez une maison, vous devez informer le bailleur 3 mois à l’avance. N’oubliez pas non plus d’avertir les entreprises chargées de vos abonnements (téléphone, internet…) pour la coupure.

Réexpédier le courrier

Avant de vous déménager, n’oubliez pas de faire une demande de réexpédition du courrier. Vous pouvez fournir votre nouvelle adresse dans n’importe quel bureau de poste. De ce fait, toutes les lettres parviendront à votre nouveau logement.

Trier les documents importants

Avant de faire vos valises et vos cartons, vous devez avant tout trier les documents importants. Dans ce cas, vous ne risquerez pas de les perdre. Parmi ces documents, rangez bien le livret de famille, les diplômes, le contrat de mariage, les carnets de santé et de vaccination, les cartes des groupes sanguins et les titres de propriété.

D’un autre côté, vous devez aussi bien garder les dossiers scolaires, les bulletins de salaire, les factures et les certificats de garantie. Mettez-les dans des enveloppes différentes, mais dans une seule boîte.

Trier les affaires personnelles

Après avoir rangé les documents importants, il faut ensuite trier les affaires personnelles. Lors du tri, vous devez jeter les choses que vous n’utilisez plus. Vous ne devez emporter que ce qui est vraiment nécessaire. Pour les choses en bon état, vous pouvez les revendre ou les donner à des associations et des organismes.

En effet, jeter les choses inutiles permet de ne pas alourdir vos bagages et de faire de la place dans votre nouvelle demeure.

Préparer les cartons

Les cartons permettent de ranger les petites choses et les effets personnels. Pour retrouver facilement les choses, il est conseillé de classer les cartons par catégorie. Prenez un marqueur et mentionnez la catégorie au-dessus. N’oubliez pas de mettre la mention « fragile » pour les choses qui peuvent se casser facilement.

Préparer les meubles et les électroménagers

Les meubles et les grands appareils électroménagers sont faciles à déplacer lors du déménagement. Il suffit de les placer dans le camion. Attention à ne pas les faire tomber pour éviter la casse et les rayures.

Contacter le déménageur

Avant le jour J, vous pouvez contacter le déménageur pour confirmer la date. Il s’occupera du transport et de la garde de vos affaires.

Si vous recherchez une entreprise de déménagement à Bordeaux et alentour, contactez A A Z SERVICE.