Même pour des raisons positives, le déménagement reste toujours l’une des situations les plus pesantes de la vie des gens. Ce poids est d’autant plus lourd pour un déménagement en famille ou à cause d’un évènement majeur survenu au cours de la vie comme un divorce ou des soucis financiers. Depuis la recherche du domicile à l’installation définitive, les épreuves physiques et financières rendent le déménagement stressant. Cependant, il y a des étapes plus simples que vous pouvez entreprendre pour garder votre sang-froid et faciliter ainsi votre déménagement.
Engagez des déménageurs professionnels
Faire appel à une entreprise de déménagement réputée, pour vous aider à emballer et à transporter vos biens, est l’un des moyens les plus simples de réduire le stress lié au déménagement. Bien que de nombreuses personnes s’inquiètent des coûts liés aux prestations d’une entreprise de déménagement, faire appel à des professionnels, comme l’entreprise SAS ARTPRODEM à Paris, en vaut la peine.
Quelques éléments clés sont à prendre en compte à la signature d’un contrat avec une entreprise de déménagement. Tout d’abord, demandez un devis qui indique clairement les services inclus. Vous devez également vérifier l’assurance, les ressources, les outils disponibles et les références.
Profitez de l’occasion pour désencombrer
Si l’idée de tout déménager vous cause un stress inutile, il existe un moyen simple d’alléger la charge: triez vos affaires. Adoptez l’approche minimaliste du déménagement. N’emballez pas aveuglément des objets que vous pensez utiliser plus tard et qui finissent ensuite dans un tiroir ou un placard. Vous pouvez les vendre ou en faire don à un tiers. Cela vous permettra d’avoir un endroit plus dégagé dans votre nouveau logement.
Demandez de l’aide
Même si vous engagez un déménageur, les tâches seraient plus faciles avec l’aide de vos amis et de votre famille. Demandez-leur d’être disponibles pendant un certain temps pour vous aider à gérer la situation. Ils considéreront que c’est une chance d’investir un peu d’énergie avec vous au cas où vous déménageriez loin.
N’essayez pas de vous charger seul de cette tâche, car vous vous épuiserez avant le jour du déménagement. Sachez quand demander de l’aide, quand prendre en charge et quand confier des tâches à d’autres personnes.
Créez un plan de déménagement
Un plan de déménagement contenant une liste des travaux à effectuer vous aide à garder une trace de tout ce qui doit être fait avant, pendant et après votre déménagement. Qu’il s’agit d’apporter vos objets triés à la friperie locale ou d’établir une adresse de réexpédition, le plan de déménagement sera comme votre assistant dans chacune de vos tâches de déménagement. Vous devez vous donner suffisamment de temps pour passer en revue la liste complète de tous les éléments à tenir compte pour le déménagement comme le mode de transport, les voyages, le budget. Vous devez garder vos notes de manière organisée afin de ne pas se stresser en essayant de retrouver des choses que vous auriez pu oublier.
Si possible, donnez-vous assez de temps pour travailler sur votre plan de déménagement. La planification est de loin la partie la plus importante de votre transition. La raison pour laquelle la plupart des gens se sentent stressés est simplement qu’ils sont mal préparés en raison d’une mauvaise planification. Ainsi, vous serez en mesure de cocher quelques points de la liste chaque jour avec un minimum de stress, plutôt que de passer des heures à faire vos valises la veille de l’arrivée du camion de déménagement.
Pour alléger le fardeau du déménagement, prenez le temps de planifier et sachez quand il faut faire appel à des professionnels. En demandant de l’aide quand c’est nécessaire et en prenant le temps de vous détendre, vous pourrez vous concentrer sur les aspects positifs du déménagement et profiter ainsi du voyage qui vous attend.