Comment faciliter le déménagement industriel ?

Diverses raisons peuvent amener une entreprise à changer de locaux professionnels. Pour les sociétés dans le secteur tertiaire, le déménagement ne soulève aucune difficulté majeure. Par contre, le transfert de locaux est plus délicat pour les entreprises spécialisées dans la fabrication ou l’usinage de produits. En effet, le déménagement implique le transport d’équipements lourds et fragiles. Dans ce contexte, le transfert industriel doit être préparé avec soin afin d’éviter tout problème.

Effectuez l’inspection minutieuse du nouveau site d’implantation

Les industries ont souvent besoin de vastes locaux pour entreposer les machines et les divers équipements nécessaires à la fabrication de tel ou tel produit. Lors d’un changement de sites de production, le manque de place est toujours à craindre. Avant de planifier le déménagement, il est judicieux de faire un état des lieux du nouveau site. L’objectif de cette visite est d’identifier l’implantation future des ateliers de production, des stocks de produits, des bureaux administratifs… Tout doit être minutieusement étudié afin de faciliter l’installation et la reprise de l’activité.

Procédez au transfert des biens étape par étape

Un déménagement industriel est souvent parsemé de contraintes et d’obstacles. En effet, les machines et les équipements à transférer sont nombreux. Le démontage, la manutention, le transport et l’installation du matériel constituent également des tâches fastidieuses et compliquées. Face à l’ampleur des travaux à réaliser, il est toujours judicieux de programmer le déménagement plusieurs semaines, voire des mois à l’avance. Pour minimiser l’impact du changement de locaux sur l’activité, la solution consiste à transférer en amont les objets non indispensables à l’exploitation de l’entreprise : les meubles, les dossiers et les archives, le matériel informatique… Ainsi, les machines industrielles peuvent continuer de fonctionner malgré l’organisation du déménagement.

Concernant le transfert des équipements lourds, il est nécessaire de prendre quelques mesures de sécurité. Cela concerne la fixation ou l’enlèvement des éléments susceptibles de se détacher lors de la manutention des machines. Si possible, procédez à la vidange de tous les produits dangereux (essences, gasoils, liquides en tout genre) contenus dans les équipements à transporter. Cette précaution est essentielle pour éviter tout incident et pour assurer la sécurité du personnel en charge du transfert du matériel.

Les opérations de manutention et de levage des équipements lourds nécessitent souvent des compétences ainsi que du matériel spécifique. C’est pourquoi, il vaut mieux confier les travaux à une entreprise spécialisée. Notez que la société MONTLUÇON LEVAGE MANUTENTION, basée à Estivareilles, dispose des équipements nécessaires pour soulever les machines industrielles et les objets lourds. Lors de chaque intervention, un personnel qualifié étudie les contraintes du site et propose les solutions adéquates pour mener à bien les travaux. L’objectif est d’éviter la détérioration du matériel lors de la réalisation des opérations de manutention. D’ailleurs, les opérations sont couvertes par une garantie spécifique. Reconnue pour son savoir-faire et son professionnalisme, l’entreprise MONTLUÇON LEVAGE MANUTENTION a déjà travaillé pour de grands groupes comme Sagem, ERDF, Maclean Power, Erasteel, Berry Wood, Erdf, Adisseo, Amis, Snec et Cerf. Lors de votre déménagement industriel, ce professionnel reste à votre service.

Réalisez les démarches administratives obligatoires lors du transport des équipements lourds

Lors d’un déménagement industriel, le transport des équipements lourds est une opération compliquée et potentiellement dangereuse. En effet, il est souvent nécessaire d’utiliser des véhicules spécifiques pour assurer l’acheminement des machines vers l’adresse indiquée. Le convoi peut parfois gêner la circulation. Dans ce contexte, la mise en place d’une organisation logistique efficace, en accord avec les autorités compétentes, est nécessaire. En effet, les convois exceptionnels sont soumis à diverses réglementations en France. D’où l’obligation de demander une autorisation auprès de l’administration, sous peine d’amende et d’immobilisation du convoi. Avant de procéder au transport des équipements lourds, renseignez-vous sur les diverses réglementations en la matière.