Vous êtes le dirigeant d’un entrepôt industriel et vous envisagez de changer de local ou d’agrandir votre espace de travail ? Pour garantir le bon déroulement de la manutention de vos machines et de vos équipements, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement industriel. Mais en quoi consiste cette opération et quelles sont les différences entre le déménagement d’entreprise et le déménagement industriel ? Vous trouverez les réponses à ces deux questions dans les paragraphes ci-dessous.
En quoi consiste le déménagement industriel ?
Cette activité consiste à transporter du matériel industriel vers un autre emplacement ou un autre site dans le respect des règles de sécurité. Elle nécessite une organisation particulière et une stratégie logistique adéquate. L’utilisation de matériel de levage et de manutention est indispensable pour mener à bien ce genre d’opérations. La plupart des entreprises de levage et de manutention utilisent un parc complet d’engins comme :
- Les grues mobiles ;
- Les nacelles élévatrices ;
- Les chariots élévateurs ;
- Les gerbeurs ;
- Les palonniers ;
- Les ponts roulants ;
- Les vérins ;
- Les plaques de quai.
Il est important de préciser que le déménagement industriel est bien plus qu’un simple changement d’adresse. Cette opération entraîne des impacts plus ou moins importants au niveau de la production.
Les différences entre le déménagement industriel et le déménagement d’entreprise
Le déménagement industriel et le déménagement d’entreprise sont similaires sur un point : ce sont des opérations servant à transférer les affaires et le matériel dans le cadre d’un changement de local ou d’un agrandissement.
La différence réside dans le mode de manutention et dans les spécificités du matériel à transporter. En effet, le déménagement d’entreprise consiste à acheminer des documents et du matériel « léger ». Cette opération est généralement réalisée à l’aide d’un camion. Le déménagement industriel, en revanche, fait allusion au transport de machineries lourdes et hors normes. Cette tâche nécessite l’utilisation d’engins de manutention performants.
L’importance du cahier des charges
Le déménagement industriel passe par plusieurs phases dont la plus importante est la rédaction du cahier des charges. Ce document permet de simplifier et de faciliter tout le processus. Il doit contenir 3 détails, à savoir :
– Les caractéristiques du matériel à transporter
Il s’agit de quelques lignes portant sur la référence, les dimensions, la taille, le poids et les spécificités techniques des équipements à transporter.
– Les contraintes techniques
Ce sont des informations concernant les dates de déménagement prévues et la configuration du nouvel emplacement ou du nouveau local.
– Les attentes particulières
Le cahier des charges doit également mettre en avant le type de conditionnement du matériel et les services complémentaires : montage et mise en service des équipements industriels, déconnexion et installation du parc informatique, etc.
Le transport des machines industrielles
Le transport des équipements industriels est une étape à ne pas négliger. Il fait l’objet d’une grande attention de la part de l’entreprise qui est en charge du transfert du matériel. Pour que cette opération se passe dans de bonnes conditions, elle doit être prise en charge par une société qualifiée comme l’entreprise C.M.S (Caraïbe – Manutention – Sécurité), située à Morne-à-l’Eau.
Avant le transport des équipements industriels, des experts inspectent rigoureusement le matériel à transférer pour déterminer les machines le mieux adaptées à l’opération. Ils sélectionnent ensuite les engins de manutention et procèdent au levage et au transfert des équipements. Durant le déménagement, une multitude de machines et d’équipements seront transportés avec prudence, vigilance et précaution. En voici quelques-uns :
- Machines alimentaires
- Matériels d’imprimerie
- Équipements de distillerie
- Stations de travail
- Groupes électrogènes
- Climatisations industrielles
- Armoires électriques
- Onduleurs