Le chariot de manutention regroupe les différents engins motorisés ou non qui servent à élever ou à déplacer une charge. Ces types d’engins sont surtout utilisés dans les domaines du transport, de l’industrie, du commerce, etc. Le choix de l’engin varie en fonction du poids ou de la nature des colis, mais également, selon la fréquence d’utilisation et la distance à parcourir.
Les différentes sortes de chariots de manutention
Il en existe plusieurs, mais le choix dépend toutefois de vos besoins et des opérations à effectuer. La manutention des marchandises se fait en deux méthodes bien distinctes, à savoir la translation et le gerbage. La première méthode consiste à déplacer horizontalement une charge, tandis que la seconde consiste à l’élever en hauteur.
Le transpalette
Il est destiné à la translation des marchandises palettisées, sans gerbage et dont le charge n’excède pas 3 tonnes. Il est surtout utilisé dans le domaine du commerce en gros, du transport et dans les industries agro-alimentaires. De fonction électrique à conducteur porté, il sert uniquement à des manutentions de colis à niveau peu élevé. L’engin ne fonctionne, non plus, que sur du terrain aménagé avec une légère pente. Par contre, celui de fonction manuel ou électrique à conducteur marchant est avantageux côté prix, mais nécessite la force physique du conducteur.
Le chariot élévateur
Cet engin de manutention est destiné à déplacer en hauteur des charges lourdes entre 5 et 10 tonnes à une certaine distance. En général, ce sont les entrepôts de stockage ou les usines qui en ont le plus besoin. Il est aussi utilisé pour le chargement ou le déchargement de véhicules ou conteneurs, parce qu’il est doté de motorisations plus ou moins puissantes. Il est également adapté à tout type de terrain, plat ou en pente et peut être électrique ou thermique.
En outre, l’utilisation de ce type d’engin demande une bonne connaissance des règlements élémentaires de sécurité concernant le matériel, pour éviter tout risque d’accidents.
Les règlements à connaître
En effet, il y a des normes qui régissent l’utilisation d’un chariot élévateur. Le personnel doit porter des tenues réglementaires adaptées comme le casque, les chaussures de sécurité, les gants, etc. et doit avoir suivi une formation appropriée. Il doit aussi faire une vérification du bon fonctionnement du système de bouclage de la ceinture de sécurité à partir du moment où le chariot est mis en œuvre.
Pendant la conduite, il y a également un barème de vitesse à respecter et il faut éviter de transporter des charges instables. Et en aucun cas, nul autre passager ne doit monter sur le chariot sans la nacelle.
Et afin de garantir la sécurité du personnel, le conducteur doit obligatoirement avoir un permis de cariste pour la conduite d’un chariot élévateur. En effet, il faut avoir une bonne notion pour manipuler avec prudence l’engin ainsi que les éléments le composant.
Par ailleurs, pour renforcer vos capacités ou pour vous spécialiser au travail d’un cariste, il existe des entreprises qui proposent des formations professionnelles sur ce métier.L’entreprise Formation Eric Belgarde implantée à Québec, dans la région de la Beauce propose une formation générale en entreprise selon votre disponibilité.
Le gerbeur
On l’utilise pour le gerbage des marchandises incluant l’élévation et l’empilage.
Le gerbeur peut être manuel. Le manutentionnaire s’en sert pour élever les colis. Il peut également être électrique pour élever et transporter des charges pesant environ 2 tonnes.
Le préparateur de commande
Il est destiné au gerbage et à la manutention des colis plus ou moins pesants, qu’ils sont palettisés ou non. Il existe en deux modèles : à poste de conduite élevable et au sol. A conducteur porté, cet engin est apprécié pour sa praticité d’emploi et pour sa vitesse. Cependant, il ne fonctionne que sur du sol aménagé.
Bref, pour choisir le genre de chariot de manutention le plus approprié, le mieux est, avant tout, de définir le type de manutention nécessitant l’utilisation de l’engin.