Indispensable pour le transport de certaines marchandises, en particulier dans le secteur pharmaceutique et de l’alimentation, le transport frigorifique représente de nos jours plus de 10 % du trafic en France. Ce service est de plus en plus sollicité, notamment grâce au progrès apporté dans le domaine et sa fiabilité. Le transport frigorifique, contrairement aux autres modes de transport, doit respecter des conditions strictes et des normes. Le respect de ces consignes représente un critère prépondérant pour le choix de votre prestataire.
Un secteur très réglementé
L’enjeu du transport frigorifique est tel qu’il a fallu mettre en place un règlement spécifique afin de garantir la qualité et la sûreté des produits. De ce fait, les professionnels de ce secteur doivent tenir compte de certains critères indispensables pour assurer la conformité dans ce mode de transport.
Les types de produits concernés
Du fait de leur nature et de leur conception, le transport de certains produits nécessite des conditions spécifiques. C’est notamment le cas du transport de produits alimentaires, en particuliers des produits de boulangerie, des fruits et légumes frais et des produits pâtissiers.
Ce mode de transport est également recommandé pour l’acheminement de produits frais qui nécessitent une réfrigération ou une congélation. Il s’agit en général de produits surgelés et des fruits de mer.
Le transport frigorifique est essentiel pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques. En effet, la conservation de ces produits nécessite une température constante afin de préserver leur composition.
Les équipements utilisés
Plusieurs types d’équipements sont utilisés afin de respecter ces conditions de transport et la chaîne de froid.
- Les équipements isothermes : ils sont utilisés et installés dans les véhicules de transport. Ce sont des équipements qui limitent les échanges thermiques avec l’extérieur.
- Les véhicules réfrigérants qui disposent de la possibilité d’ajuster la température de la caisse.
- Les véhicules frigorifiques : ce sont les dispositifs les plus utilisés dans le transport frigorifique. Ils sont disponibles en plusieurs tailles selon le volume à transporter.
Les points à considérer avant d’opter pour ce type de transport
Le transport frigorifique doit être réalisé en fonction de nombreux points.
Une configuration adaptée à chaque produit
Chaque produit à transporter nécessite une considération particulière des conditions de conservation. Pour les produits frais, comme les légumes et ceux de la boulangerie, par exemple, une température entre 2 et 4°C est nécessaire. Par contre, pour les produits surgelés et congelés, la conservation se fait à une température de – 18 °C. Le non-respect de ces critères causera des dégradations aux produits.
Une bonne préparation du produit avant le transport
Tous les produits doivent être préalablement maintenus à la température voulue avant le chargement dans le camion. Pendant le chargement, les températures extérieures influent sur l’état des produits, ce qui peut compromettre la qualité de conservation, d’où la nécessité de ce prétraitement.
Une bonne ventilation
La ventilation permet de réguler d’une manière générale la condition de transport des marchandises. En produisant un flux d’air frais et non glacé dans le conteneur, il est possible de réguler certains paramètres à savoir :
- Le taux du dioxyde de carbone : indispensable pour la congélation. Cependant, son niveau doit être calculé afin de ne pas endommager les produits. Les plus sensibles sont les fruits.
- L’humidité : son taux doit être maintenu afin de garantir une meilleure condition de transport et donc de préserver la qualité des produits.
- Le gel : la congélation peut endommager les produits si elle n’est pas correctement contrôlée. De ce fait, il faut veiller à respecter la température adéquate pour chaque produit.
Quelle entreprise contacter pour le transport de vos produits ?
Spécialisée dans le domaine du transport routier dans toute la France, l’entreprise TRANSPORT MESGUEN expédie vos colis partout sur le territoire. Elle est également spécialisée dans le transport frigorifique de produits spécifiques.