transport de produits alimentaires

Transport de produits alimentaires : pourquoi utiliser un camion réfrigéré ?

Le transport de produits alimentaires est une opération qui demande beaucoup de précautions et est soumise à des réglementations d’hygiène très strictes. En effet, il est essentiel de les conserver malgré la complexité du trajet, les moments d’attentes, sans compter les éventuels changements de température en cours de route. D’où l’importance d’utiliser un véhicule approprié et spécialement conçu pour ce genre de service comme un camion réfrigéré. Mais pourquoi utiliser un camion frigorifique et non une voiture classique ? Découvrez les raisons dans cet article.

Pourquoi un camion réfrigéré ?

Le camion frigorifique est spécialement équipé pour assurer le transport de produits périssables comme les denrées alimentaires. Ce véhicule est équipé d’armoires isothermes qdestinées à assurer le transport de produits délicats sans risque de réchauffage. En effet, le changement de température provoque la dégradation des produits alimentaires et la croissance de certaines microbes. Mais en utilisant un camion frigorifique, les produits sont conservés à une température entre – 20° C et + 6° C. Toutefois, cette température peut être modifiée en fonction de la nature du produit transporté. Il peut s’agir de viandes, de poissons, de lait, de fruits, de produits surgelés ou congelés. Il existe deux types de camions frigorifiques :

-La caisse frigorifique

C’est une caisse isotherme composée de pochette gonflable revêtue de matériau isolant ou de polystyrène expansé. Elle est conçue pour transporter et conserver des produits à des températures positives et négatives, et de capacité qui peut varier entre 15 et 100 litres. En outre, il y en a qui comportent deux étages ou qui sont mono ou multi température. Ces caisses frigorifiques ou isothermes doivent obtenir la validation venant d’un expert international du froid pour pouvoir être utilisées.

La caisse réfrigérante

Ce type de camion réfrigéré est équipé d’un groupe frigorifique qui peut produire du froid. Le groupe fonctionne soit avec une alimentation sur vecteur, soit avec une batterie de 12 V. La température du groupe est également réglable avec un thermorégulateur.

Les camions frigorifiques sont soumis à des réglementations très strictes

En effet, un véhicule réfrigéré doit obtenir un agrément ATP délivré par les institutions habilitées pour pouvoir être utilisé et subir un test de conformité technique. Par ailleurs, si le véhicule change de propriétaire, il est indispensable de refaire le test pour avoir un nouvel agrément.

Le test consiste à définir la puissance des groupes frigorifiques utilisés et à classifier les équipements en fonction de leur performance. En d’autres termes, cela consiste à définir si le véhicule peut oui ou non assurer le transport de denrées périssables. L’homologation du camion doit être placée sur les côtés supérieures avant du véhicule. Ainsi, elle sera facile à repérer, car elle est souvent en lettres bleues.

Comment choisir un camion frigorifique ?

Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, le choix d’un camion frigorifique ne doit être pris à la légère. En effet, vous devez vous assurer que le véhicule soit bien conforme à la réglementation en vigueur et dispose de la température appropriée. Ce deuxième critère est très important pour garantir la conservation des produits à transporter dans les bonnes conditions. La puissance du véhicule est aussi un paramètre non négligeable dans le choix d’un camion réfrigéré. En effet, certains camions ne sont même pas équipés d’un moteur assez puissant et qui soit approprié à leur volume. Et en parlant de volume, il est aussi important de choisir un camion qui dispose d’une capacité de charge adaptée à vos besoins. Si vous choisissez un trop petit, vous prenez le risque d’augmenter les dépenses, car il est possible qu’il soit obligé de faire des aller-retours. Pour faire le bon choix, choisissez en fonction du volume de vos marchandises. D’autant plus que ces véhicules sont disponibles en de nombreux modèles.