Le transport de liquides en vrac, en particulier lorsqu’il implique des produits chimiques dangereux, comporte plus de risques que les autres types de transport. Un accident avec une remorque pleine d’épicerie et vous perdez deux palettes de cheerios. En revanche, une collision de camions-citernes pourrait déclencher la fermeture d’une ligne de production de plusieurs millions d’euros.
Qu’est ce qu’un camion-citerne ?
Un camion-citerne peut désigner à la fois un camion droit et une semi-remorque qui transporte des chars. Ils sont utilisés pour transporter une variété de liquides, gaz, produits chimiques et même des charges sèches en vrac (céréales, sable, etc.).
Généralement, un camion-citerne fait partie des camions de la classe 8 et appartient à l’une des catégories que l’on trouverait :
- Les fourgonnettes, les camions fourgons et les camions à plateau : il s’agit de camions lourds, moyens ou légers, en fonction de leurs capacités de charge.
- Les camions-citernes peuvent également être pressurisés, non pressurisés, isolés, non isolés ou scellés sous vide. Avec certains gros camions ou remorques, ils peuvent même transporter une ou plusieurs charges. Fondamentalement, cela signifie que les charges seront divisées tout en étant stockées dans le même conteneur. Parfois, ils utilisent également plusieurs remorques.
Camion-citerne robuste
Le camion-citerne lourd (remorque) possède une capacité de transport de 5 500 gallons à 9 000 gallons, avec un poids brut supérieur à 11 790 kg. Selon l’utilisation et le produit transporté, les remorques peuvent varier en taille de 30 à 53 pieds pour une seule remorque. Toutefois, elles peuvent atteindre près de 100 pieds pour des plates-formes à plusieurs remorques.
Camion-citerne de service moyen
Le camion-citerne de service moyen souvent appelé châssis, mais peut également être une combinaison de camion et de remorque. Le châssis transporté est similaire à un camion droit, le réservoir est fixé directement sur le châssis du camion comme une seule unité. Ce camion-citerne a généralement une capacité de 500 gallons à 4 000 gallons. Leur poids brut serait alors inférieur à 26 000 livres.
Camion-citerne léger
Camions-citernes légers, ceux-ci sont généralement plus petits et sont des camions-citernes droits ou à châssis. Étant petits, ils auront une capacité de 100 gallons à 1000 gallons, généralement. Leur poids brut devrait être inférieur à 12 000 lb.
Les bonnes questions à poser avant de choisir le type de camion-citerne
Avant de commencer à chercher le camion pour transporter vos produits liquides ou gaz, il est important de répondre à ces questions.
- Quel est le produit ?
- Quelles sont ses propriétés particulières : dangereux, sensible à la température… ?
- Nécessite-t-il une isolation ?
- Combien de gallons déplacez-vous ?
- De quel type de conteneur (s) allez-vous le charger ?
- De quelle largeur de tuyau avez-vous besoin pour le chargement et combien de longueurs de 20 pieds ?
- De quels accessoires et adaptateurs avez-vous besoin pour le chargement ?
- Dans quel type de conteneur (s) allez-vous le décharger ?
- De quels accessoires et adaptateurs avez-vous besoin pour le déchargement ?
- Avez-vous besoin d’un réservoir qui se décharge du centre ou de l’arrière ?
- L’installation du récepteur nécessite-t-elle un équipement de sécurité spécifique ?
Lorsque vous trouverez les réponses à ces questions, vous déterminerez facilement le mode ou le moyen de transport adapté à vos cargaisons.
Depuis 25 ans, l’entreprise familiale Citernes Girard et Coulombe Inc fabrique des camions utilitaires pour les mines, des arroseuses de rue, des citernes d’eau potable et des camions pour les produits pétroliers. Elle dispose d’une expertise reconnue en fabrication de camions-citernes en aluminium, en acier et en acier inoxydable. La compagnie est un dépositaire exclusif de la marque Bearcat, un fournisseur d’équipements pour épandeurs d’asphalte. Quels que soient vos besoins en camion-citerne ou en citerne de stockage, elle vous propose des solutions fiables et efficaces. La société intervient à Montréal, à Laval, à Longueuil et dans toute la Province du Québec.