Un déménagement peut être très éprouvant en termes d’efforts pour les parents, mais il l’est encore plus pour les enfants, plus émotifs. Ils ne voient pas toujours le bien-fondé d’un déménagement et demandent une attention particulière au cours de cette marche vers l’inconnu. Bien les préparer devient un préalable indispensable pour la réussite du déménagement et la réduction des inquiétudes.
Impliquer les enfants dans la planification du déménagement
Pour réussir à déménager sans faire paniquer votre enfant, impliquez-le dans le processus le plus tôt et le plus possible. Cela passe par une bonne planification avec lui. Parlez à votre enfant des avantages de la nouvelle maison, des nouveaux amis qui l’y attendent et surtout des jeux. Faites comprendre à votre enfant que la principale raison du déménagement est son bien-être. Par la suite, imaginez ensemble le décor et tous les aménagements futurs. Vous verrez qu’il s’adapte mieux à l’idée et sera le premier à aborder le sujet parfois.
Faites les préparatifs en leur présence
Ce qui panique le plus les enfants, c’est la surprise du déménagement, car très peu de parents en montrent les signes. Ne permettez pas que vos enfants se rendent compte qu’ils déménagent seulement le jour-J ou quelque temps après. Il pourrait vous être beaucoup plus difficile de lui faire comprendre et supporter le stress issu de son inquiétude.
Attendez que les enfants soient à la maison pour acheter les cartons de déménagement que vous utiliserez. Rendez-vous en leur compagnie dans les boutiques pour choisir les cartons, leurs couleurs, les scotchs et tout le matériel nécessaire. Avant de rentrer, arrêtez-vous toujours pour une distraction ou une gâterie pour les faire sourire.
Visitez ensemble votre futur logement
Si le déménagement est imminent, cela veut dire que le futur habitat est déjà connu. Décidez de commun accord avec votre enfant d’un jour pour en faire la visite guidée. Rendez-vous sur le site au moment où il apparait le plus agréable pour susciter l’enthousiasme chez votre bout-de-chou. Une fois sur place, visitez en premier les attractions du quartier, les places de jeu et faites-lui découvrir de nouvelles choses. Une fois que c’est fait, vous pourrez aller visiter le nouvel appartement ou maison. Procéder ainsi rend votre fils plus ouvert à l’idée de découvrir sa future maison, sa future chambre.
En visitant l’intérieur, prenez le temps de vous arrêter dans chaque pièce pour discuter. Discutez des futurs emplacements des meubles, de la décoration, des coins de jeux, de la place de la télévision. Montrez-lui enfin sa future chambre et laissez-le vous parler de la manière dont elle devra être décorée et aménagée. Si possible, gardez de la peinture sur vous et amusez-vous à faire des croquis sur les murs.
Déménagez en présence et avec l’aide de vos enfants
Emballez les affaires dans les cartons avec les enfants. Montrez-leur comment ranger les affaires et donnez-leur assez de cartons pour ranger d’abord leurs propres affaires. Ensuite, rangez les affaires communes comme télécommandes, jeux vidéo avec leur aide. Aidez-les à sceller les cartons et les empiler. Impliquez-les le plus possible, tout le temps que durera le grand rangement et n’oubliez pas de rendre le moment agréable, amusant.
Déménager les affaires, seuls avec le déménageur, puis attendre le retour des enfants de l’école pour rejoindre la maison est une mauvaise idée. Choisissez un jour où ils sont présents pour qu’ils participent activement à faire sortir les cartons emballés. Ils se sentiront plus à l’aise, car ayant participé à tout le processus. Même si quitter cette maison représente toujours un pincement, la pilule est moins amère et passe mieux. Votre déménagement se passera alors dans les meilleures conditions.