Qu’est-ce que le Poids Nominal Brut du véhicule ou PNBV ?

Les excès de vitesse, l’alcoolisme et les différentes infractions au code de la route ne sont pas toujours les principales causes des accidents. Le non-respect des charges autorisées peut être également à l’origine des dégâts matériels et des pertes de vie humaine dans la circulation. Mais quelles charges faut-il respecter exactement ? Quel est l’organisme chargé de définir les charges maximales des poids lourds et des véhicules utilitaires ? Qu’est-ce que le PTAC et le PNBV ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur ces réglementations.

À savoir sur le PNBV

Le PNBV ou poids nominal brut du véhicule est une indication inscrite sur la carte grise de la voiture. En Europe, cette indication est connue sous le sigle PTAC ou poids total autorisé en charge. Elle est définie par le constructeur ou l’importateur du véhicule. Le PNBV comprend le poids à vide, la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. Le respect de cette indication assure le bon maintien du véhicule dans les virages et la distance de freinage. Cette charge maximale sert également à différencier le type de véhicule. Au-delà de 3.5 tonnes, on parle de poids lourds.

Certaines infrastructures routières comme les ponts limitent le poids des véhicules autorisés à circuler. Cette interdiction est signalée par des panneaux indiquant la charge limite. Si vous vous retrouviez devant ces panneaux et que le PNBV de votre voiture est au-dessus de la charge maximale autorisée, l’emprunt d’un autre chemin est obligatoire. Pour éviter ces complications, les poids lourds doivent toujours passer par une balance à camion avant d’entamer le voyage. Cette démarche permettra au chauffeur de connaître le poids de son véhicule et de choisir l’itinéraire adapté. D’autres chauffeurs préfèrent toutefois décharger le camion avant de passer au-dessus d’un pont et de recharger les marchandises après la traversée. Cette technique n’est pas mauvaise, mais elle vous fait perdre beaucoup de temps. Il serait donc préférable de peser son véhicule et de choisir préalablement son itinéraire.

Vous œuvrez dans le domaine du transport routier et vous utilisez souvent une balance à camion ? Au lieu de procéder à une location à chaque voyage, pourquoi ne pas acheter votre propre matériel ? La compagnie Balances Universelles, basée à Saint-Isidore, propose différents équipements de pesage pour les transporteurs. Vous y trouverez des balances à camions et ferroviaires, des balances industrielles et des instruments de pesage équipés d’un afficheur électronique. La compagnie assure également la maintenance et la réparation du matériel.

Pourquoi le PNBV est-il important ?

Le PNBV a été défini pour des fins de sécurité. De nombreux accidents sont causés par des véhicules surchargés. En roulant au-delà de PNBV, le véhicule est plus difficile à maîtriser. Les risques de sortie de route, de dérapage et de perte de contrôle dans les virages sont également élevés. Circuler avec une charge supérieure à la mention indiquée sur le certificat d’immatriculation fait courir le risque de s’exposer à de lourdes amendes. Cette infraction augmente également la probabilité d’accident sur les voies publiques. Outre le respect de la charge maximale, la conduite des poids lourds est aussi soumise à des réglementations spécifiques. Le chauffeur doit, entre autres, posséder un permis de conduire adapté. Il doit aussi avoir des aptitudes professionnelles lui permettant de piloter un engin lourd et de grande taille.

Rappelons également que l’entretien du véhicule est une condition essentielle pour garantir sa fiabilité. La révision d’un camion concerne plusieurs éléments : hayons, système de freinage (compression d’air, capteurs ABS, etc.), feux de signalisation, refroidissement du moteur, etc. N’hésitez pas à rejoindre un garage spécialisé pour effectuer tous les contrôles nécessaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *