Conduire par mauvais temps : les précautions à prendre

Les accidents de la circulation sont fréquents pendant les mauvais temps. Il est difficile de conduire en ces périodes, car la route est glissante. De plus, la pluie, la neige et le brouillard embrouillent la vue des conducteurs. Le vent et le froid déstabilisent également la concentration au volant. Les automobilistes doivent s’armer de vigilance afin d’écarter autant que possible les dangers. Ainsi, pour vous protéger vous, votre famille et les autres usagers de la voie publique, suivez ces quelques précautions :

Vérifiez régulièrement l’état de votre voiture

Pour être sûr de rouler en toute sécurité, il est primordial de bien entretenir sa voiture. Aussi, ayez recours à une visite technique pour vérifier l’état général de votre véhicule. Imposées par la loi, les visites techniques vous permettront de détecter les anomalies qui risqueraient d’entraîner un quelconque accident en cours de route.

En plus des entretiens périodiques, n’oubliez pas d’inspecter votre voiture avant de la conduire :

  • Vérifiez l’état des pneus. Assurez-vous qu’ils soient bien gonflés. Changez-les s’ils commencent à s’user, car cela accroît les risques d’aquaplaning et de dérapage sur une route mouillée et recouverte de feuilles.

  • Contrôlez l’état de vos freins. À cause des mauvaises conditions météorologiques, votre vue sera brouillée. Le fait d’avoir des freins performants vous permettra de vous arrêter à temps avant de heurter les obstacles que vous n’aurez pas pu remarquer plutôt.

  • Vérifiez la batterie et le niveau d’huile dans le moteur.

  • Nettoyez vos essuies glace. Elles font partie des principaux éléments de sécurité de la voiture, car elles améliorent la visibilité des conducteurs. Vous devez remplacer les balais s’ils laissent des zones non essuyées, des stries ou s’ils produisent des bruits.

  • Faites le plein de liquide lave-glace et choisissez les marques adaptées aux basses températures.

Améliorez votre visibilité

La vue vous fournit 90 % des informations dont vous avez besoin lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Cependant, elle est perturbée lors des périodes de mauvais temps. Pour améliorer votre visibilité, suivez ces conseils :

  • Nettoyez correctement votre pare-brise, ainsi que vos rétroviseurs avant de rouler.

  • Assurez-vous que vos optiques de phare et de clignotant sont propres.

  • Utilisez le chauffage pour éviter la formation de buées sur vos vitres pendant que vous conduisez.

  • Allumez les feux de croisement tout au long du trajet.

  • Mettez en marche les feux de brouillard avant en cas de fortes pluies.

Conduisez prudemment

La prudence est la meilleure façon de prévenir les accidents de la circulation. Lorsque vous conduisez par mauvais temps, tenez compte des conseils qui suivent :

  • Réduisez votre vitesse. Le fait d’adopter l’allure conseillée par le code de la route en cas d’intempéries vous permet de bien analyser votre trajectoire. Ralentissez surtout lors de votre passage dans des zones à hauts risques.

  • Augmentez votre distance de sécurité, cela vous permet de freiner convenablement en présence d’obstacle.

  • Évitez de doubler des engins de salage et de déneigement pour pouvoir circulez dans leurs traces.

  • Abstenez-vous de dépasser une autre voiture, surtout si votre vision est perturbée.

  • Allumez en permanence vos clignotants pour signaler aux autres automobilistes votre présence.

  • Empruntez les grandes routes ou les autoroutes tant que c’est possible.

Bref, les mauvais temps sont synonymes de dangers pour les automobilistes. En ces périodes, les routes sont mouillées et les repères sont flous. Les conducteurs ont du mal à rouler à cause de leur vision perturbée. Il est alors vivement conseillé de retarder ses déplacements en cas d’intempéries. Toutefois, si vous êtes obligés de conduire, soyez très prudent. Limitez votre vitesse pour pouvoir rester maître de votre véhicule. Vérifiez l’état général de ce dernier avant de rouler. Assurez-vous que les vitres et les phares sont propres, que les essuies glace et les freins sont fonctionnels et que la batterie est chargée.