Pour certaines personnes, leur voiture compte bien plus qu’un vieux bijou de famille. Pour d’autres, elle fait juste partie de leur quotidien. Cependant, l’état de votre voiture peut permettre aux autres personnes de cerner votre personnalité. Alors prenez le temps de bien l’entretenir en commençant par la carrosserie.
Comment l’entretenir ?
Pour garder la carrosserie de votre voiture en bon état, pensez à en prendre soin chaque fois que vous en avez le temps. Toutefois, un simple lavage ne suffit pas. Pensez à effectuer un lustrage ou un cirage au moins une fois par an. Ainsi, vous permettrez à votre voiture de toujours garder un bel éclat.
Le cirage
Avant de vous lancer dans le cirage de votre voiture, déplacez-la dans un endroit ombragé à l’abri du soleil et de la poussière. Appliquez la cire à l’aide d’un applicateur fourmi tout effectuant des mouvements circulaires. Une fois que vous constatez que la cire ait séché, essuyez la surface avec une lavette en microfibres. La cire permet aussi de protéger la carrosserie. Viendra ensuite l’étape du lustrage.
Le lustrage
Cette étape est indispensable pour redonner éclat et brillance à la carrosserie de votre voiture. N’hésitez pas à l’effectuer aussi régulièrement que possible.
Un nettoyage avec des produits naturels
Si vous ne voulez pas utiliser des produits chimiques, vous pouvez tout simplement choisir des produits naturels. Beaucoup de personnes se servent de savon noir ou de vinaigre blanc qui sont considérablement efficaces. En effet, ce dernier est très apprécié pour ses effets anti-taches, désodorisants mais aussi détartrant. Il suffit d’ajouter un peu de vinaigre dans de l’eau chaude et de nettoyer la carrosserie avec. Procédez par la suite à un rinçage à l’eau claire pour vous en débarrasser. Cependant, n’oubliez pas de vous munir de vos gants lorsque vous vous en servez pour protéger vos mains. Mais beaucoup se servent également de mélange d’alcool aménagé et de vaseline pour nettoyer la carrosserie. Ces deux matières dont l’une de caractère glissant et l’autre nettoyant feront très bien l’affaire pour la faire reluire. Profitez de l’occasion pour passer également un coup de chiffon imbibé de ce mélange sur les calandres, le capot et le pare-brise.
Comment faire en cas de petites rayures ?
Même si on fait très attention, les voitures ne sont jamais à l’abri de petits carambolages pouvant engendrer des petites rayures sur leur carrosserie. Si les dégâts sont moins graves, vous pouvez facilement vous en occuper vous-même avec ces petites astuces :
-Une pâte de dentifrice frottée à l’aide d’un chiffon peut très bien faire l’affaire pour vous débarrasser de ces rayures.
-La pierre d’argile. Tamponnez délicatement la zone rayée avec. Pensez toutefois à protéger votre main avec du linge par exemple.
-Prenez un chiffon humide et roulez-le dans des cendres de cigarette. Essuyez ensuite les rayures avec. Vous verrez qu’elles disparaîtront aussi vite.
-Si les rayures se situent au niveau du vitrage ou des feux, prenez un chiffon humide et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Frottez avec et nettoyez par la suite avec un éponge sec et propre.
En cas de dommages importants
Dans le cas de rayures plus importantes qui nécessitent des travaux de rénovation, il convient de vous rendre chez un professionnel.CARROSSERIE MONTMARTIN située 13 Rue Jules Verne ZI Du Brezet 63100 Clermont-Ferrand, dispose d’une équipe de techniciens qualifiés et certifiés pour s’occuper de votre véhicule. En effet, si elles sont très profondes, cela risque d’endommager la carrosserie. Il est même possible que des traces de rouille apparaissent. Mais beaucoup choisissent aussi de recourir à l’utilisation des stylos correcteurs pour y remédier. Toutefois, cette opération demande beaucoup de prudence et d’habilité. Il faut également faire très attention pour que la couleur soit identique à celle du véhicule.