Le transport terrestre est considéré comme le moyen de déplacement le plus utilisé dans le monde. Envisager de devenir camionneur est tout à fait possible. Voici quelques informations vous aidant à connaître ce qu’est le métier d’un transporteur de marchandises.
À quoi consiste le travail d’un transporteur ?
Le conducteur a comme tâche de transporter des marchandises dans un véhicule, en parcourant une distance définie. Son métier principal étant chauffeur d’un poids lourd, il doit garantir la transportation du contenant jusqu’à destination. Ce transporteur doit également prendre en compte la sécurité de la cargaison tout au long du trajet. Son rôle est de superviser le chargement au départ et de la contrôler tout au long de la route. Il doit aussi procéder à la livraison tout en respectant le délai imposé par le client. De plus, il est de son devoir de faire le suivi du déchargement et de signer les bons de livraison. En outre, le conducteur devra effectuer un entretien du camion une fois la mission terminée. Le mis à jour des documents et des papiers réglementaires doit-être exécuté par lui-même. Pour finir, il doit représenter son entreprise auprès des clients.
Les qualités requises pour devenir transporteur
Nombreuses sont les qualités exigées par les entreprises de camionnage pour devenir un chauffeur de poids lourds. Premièrement, un transporteur doit être toujours prudent. il faut s’assurer que le camion est prêt à partir, en vérifiant tous les éléments nécessitant un entretien. Deuxièmement, il doit-être en mesure de s’adapter aux conditions climatiques routières (beau temps ou mauvais temps). Le camionneur doit-être toujours prêt à faire face aux imprévus pendant tout le trajet. Troisièmement, il doit être concentré en toute heure pour éviter les éventuels accidents et les collisions. Quatrièmement, un transporteur devra être autonome, car il sera seul dans la plupart du temps.
Pour être transporteur de marchandises, avoir la capacité de travailler de longues heures est indispensableparce qu’il devra parcourir seul de longs itinéraires et de milliers de kilomètres. Il doit être toujours éveillé, puisque le voyage peut être soit dans la journée soit pendant la nuit. Dans le cas d’un circuit plus long, il devra être apte à conduire jour et nuit. Un chauffeur de camion doit avoir un horaire souple du fait que le métier n’est pas fixé à des heures précises. Au surplus, le temps de travail de certains conducteurs peut atteindre jusqu’à 60 heures par semaine.
Les avantages d’exercer le métier de transporteur
La profession de camionneur permet de voyager et de faire une exploration d’un pays à un autre. Une nouvelle mission est toujours considérée comme une nouvelle aventure. Par ailleurs, le mot routine n’existe pas dans le vocabulaire du métier de transporteur. En effet, ce travail permet aux conducteurs de découvrir continuellement de nouvelles choses et de voyager tout en travaillant. Il est donc dédié aux passionnés de la route et de la mécanique. Ce poste est considéré comme l’un des 25 métiers offrants les meilleures perspectives d’avenir dans certains pays.
Le salaire des camionneurs est intéressant et peut atteindre jusqu’à 80 000 $ par année. Ce travail permet d’offrir un moment de détente en prenant plaisir à regarder de magnifiques paysages.
Les inconvénients du métier
Comme tous métiers, celui-ci possède des avantages ainsi que des inconvénients. Un transporteur routier est confronté à la solitude dans la plupart de son temps. Conduire un poids lourd nécessite de l’attention permanente ce qui provoque de la fatigue. De plus, il doit être apte à travailler la nuit, provoquant un manque de sommeil. Le chauffeur doit parfois partir en mission pendant une longue durée (plusieurs jours) selon le type de mission effectué.
Par conséquent, la profession de transporteur deviendra alors un obstacle, mais aussi une contrainte en cas d’obligation familiale. Aussi, le métier de chauffeur de poids lourds est dangereux, car des éventuels accidents peuvent arriver sur la route. D’une part, la route réserve toujours de mauvaises surprises, alors le camionneur doit doubler de vigilance pendant l’acheminement. D’autre part, transporter des marchandises fragiles est risqué.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir transporteur routier ?
Pour conduire un poids lourd, vous devez disposer d’un permis de conduire catégorie C. Mais, pour devenir un transporteur de marchandises, une formation est impérative pour acquérir des niveaux de responsabilité. Pour cela, vous pouvez choisir le type de formation celle qui vous convienne entre le FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) d’une durée de 4 semaines, elle est impérative pour conduire un véhicule de PTCA plus de 3,5 tonnes. Mais, vous devez être titulaire d’un permis de conduire C ou E et être âgé de 21 ans.
Vous pouvez également effectuer une formation pour avoir un titre professionnel conducteur routier de marchandises sur tous véhicules. Sinon, un titre professionnel conducteur routier de marchandises sur porteur est nécessaire. Enfin, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.