Le déménagement peut être à la fois facile et rapide à condition de s’y préparer à l’avance. Si vous vous organisez bien, vous n’aurez pas à stresser le moment venu. Outre les démarches administratives (résiliation du bail, changement d’adresse auprès de la poste, de l’EDF, des services fiscaux, etc.), la partie logistique doit être bien préparée.
Faire le tri et emballer
Faites une liste de tout ce qui pourrait compliquer le déménagement : le volume à charger, les accès pour évacuer les meubles (ascenseur, escalier, balcon…), la taille des objets, etc.
N’attendez pas le jour du déménagement pour empaqueter vos affaires. Faites le tri plusieurs semaines avant le jour J. Vérifiez à la cave, au grenier, au garage ou dans vos placards s’il y a des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez les donner, les revendre ou les jeter suivant leur état. Vous pouvez désormais estimer le volume à déménager et définir si vous souhaitez faire appel à un déménageur ou non.
Réservez vos cartons. Vous pouvez vous en procurer auprès des supermarchés ou d’une entreprise de déménagement. Les cartons des déménageurs sont plus appropriés (en taille et en qualité) pour le transport. Emballez les objets que vous utilisez rarement en premier. Pensez également à décrocher les tableaux, les appliques et toutes les décorations accrochées au mur. Les plus fragiles (notamment le verre et la porcelaine) devront être protégés avec du papier journal ou du papier bulle pour prévenir l’impact des chocs lors du transport. Des caisses spéciales pour objets fragiles sont disponibles auprès des entreprises de déménagement ou sur Internet. En empaquetant vous-même vos affaires, vous gagnez du temps lors du jour de déménagement. D’un autre côté, les frais s’alourdissent lorsque les déménageurs prennent en main cette opération.
N’oubliez pas de noter le contenu de chaque carton et marquez-les pour faciliter le déballage une fois dans votre nouveau foyer.
Les meubles trop lourds ou trop encombrants doivent être démontés avant d’être chargés dans le camion de déménagement. Identifiez-les à l’avance et procédez au démontage vous-même. Il s’agit notamment du lit et des grandes armoires. Rangez bien dans une boîte les visses pour ne pas les perdre.
Choisir le bon transport
Le choix du transport dépend généralement du volume à déménager et de la distance à parcourir. Si vous n’avez que quelques cartons à déménager, vous pouvez vous abstenir de faire appel à un déménageur. Il vous suffit de les charger dans votre véhicule personnel. Pour un chargement entre 6 et 20 m³, louez un véhicule utilitaire. Les services d’une entreprise de déménagement ne vous sont profitables qu’au-delà d’un volume de 20 m³ de chargement (soit l’équivalent d’un appartement à trois pièces).
Comparez de nombreux devis de déménageurs au moins deux moins à l’avance pour que vous puissiez vous préparer. Si vous souhaitez faire des économies sur votre déménagement, évitez de le faire entre mai et septembre. La majorité des personnes choisissent de déménager en été et avant le début de l’année scolaire. Vous aurez du mal à trouver un déménageur, encore plus à un tarif raisonnable. Les prix sont également plus élevés en week-end. Donc, prenez deux ou trois jours de congé si possible.
Vous pouvez transporter vos cartons en deux voyages si la distance est assez courte. Autrement, vous perdrez du temps et de l’essence à faire des aller-retour. Si vous louez un véhicule pour l’occasion, profitez du voyage pour récupérer ou déposer un meuble autre part.
N’oubliez pas de réserver la place de parking pour les véhicules de déménagement. Si le trajet dure longtemps, vous serez fatigué à l’arrivée. Mettez de côté des vêtements pour le lendemain, une trousse de toilette, du papier toilette, une lampe électrique, un chargeur de téléphone, de quoi vous préparer un bon repas et des couverts. Si votre animal de compagnie n’est pas habitué à voyager, vous pouvez lui donner des tranquillisants.