Déménager au Maroc : guide du débutant

Maroc, la destination très appréciée de nombreux touriste. Il accueille plus de 50 000 expatriés français voulant finir leurs retraites au soleil. Il vous suffit que de moins de 3 heures de vols pour faire le trajet entre le Maroc et la France. Si vous voulez vivre également là-bas, suivez le guide pour connaître les différentes dépenses sur place !

La vie y est moins chère

Comparée au niveau de vie en France, vous pouvez économiser entre 20% à 40%, suivant votre mode de consommation en vivant dans ce pays ensoleillé. Les produits et services locaux coûtent moins cher : les produits alimentaires locaux, les femmes de ménages et autres.

Pour l’immobilier, ça dépend de la localisation. Mais comparer en France, acheter ou louer une maison là-bas coûte moins cher.

Les frais de scolarité

Il existe au Maroc trois types d’écoles :

  • Les écoles privées marocaines : ils se basent sur le programme de l’éducation nationale marocaine. L’enseignement lui est bilingue arabo-français. Le prix varie selon l’école.

  • Les écoles privées françaises, belges ou anglaises : proposant le même programme que les écoles privées marocaines, le prix de scolarisation y est très élevé

  • Écoles publiques

Pour le frais de scolarité, il varie selon le niveau scolaire. Il faudra dépenser entre 30 000 dirhams ou 3 000 euros par année pour un enfant. Pour l’écolage, il varie entre 100 euros et 300 euros par mois par enfant. Ça reste gratuit pour les enfants étudiant à l’école publique. Pour l’achat des livres pédagogiques, il faut environ 100 euros par enfant.

Paiement des factures

Cela varie suivant vos dépenses, mais il coûte moins cher qu’en Hexagone.

L’eau et l’électricité

Cela dépend du nombre de personnes, mais on peut estimer une famille composée de quatre personnes dépense dans les 45 euros. Ce prix peut baisser ou augmenter selon la consommation. Pour une bouteille à gaz, il faudra payer 100 dirhams c’est-à-dire 10 euros par mois pour la consommation d’une gazinière et d’un chauffe-eau pour la douche. Mais cela variera toujours selon vous besoins.

Communication

Pour 30 euros, vous pouvez avoir un abonnement internet illimité et un forfait téléphone. Dans certains pays, cela peut augmenter un peu plus selon votre offre.

Transport

Pour le transport, une voiture peut coûter entre 100 à 150 euros par mois de consommation en carburant, ainsi que l’entretien et les frais d’assurances. Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, le prix pour un trajet de tram coute environ 60 centimes d’euros ou 6 dirhams. Pour un ticket de bus, il coûtera environ 0,46 euro. Ce dernier peut varier selon la ville et la période.

Assurances santé au Maroc

La Caisse Nationale de Solidarité sociale ou CNSS marocaine offre une indemnité très faible. Du coup, le système de santé reste très basique. Il vaut mieux adhérer à une assurance santé à la Caisse française. Grâce à cela, vous bénéficierez de prise en charge en France.

Maintenant que vous connaissez les bases à connaître sur la vie au Maroc, il ne reste plus qu’à déménager.

Déménager au Maroc

Pour préparer le déménagement, il va falloir régler les différentes paperasses d’expatriation. Pour cela, vous aurez besoin :

  • Un certificat de changement de résidence établi par la mairie française avant le départ. Et un autre visé par le consulat du Maroc pour les personnes de nationalités marocaines.

  • Un inventaire détaillé et chiffré des objets importés.

  • Une copie de passeport.

  • Un arrêté de mutation ou contrat de travail.

  • Un contrat de bail ou attestation d’hébergement visé par les autorités marocaines.

Pour le prix du déménagement, cela varie beaucoup selon plusieurs critères : de la destination au Maroc, de l’entreprise de déménagement, ainsi que du volume d’objet à transporter. On peut l’estimer entre 2500 euros jusqu’à 7500 euros.

Pour réaliser votre déménagement, choisissez déménagement maroc. Avec ses années d’expérience en déménagement France-Maroc ; Maroc-France, il connaît toutes les ficelles du métier. Pour connaître leurs tarifs, vous pouvez les contacter. Il vous offre un devis gratuit.

Déménagement France maroc vous propose un service de déménagement sur mesure. Que ce soit pour un simple transfert interne de mobilier ou du transfert complet de votre entreprise vers un nouveau site, déménagement maroc vous garantit une prestation de qualité.

Déménagement maroc vous promet un accompagnement personnalisé depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la livraison finale. Particuliers ou expatriés, déménagement France maroc vous propose un service de déménagement complet depuis la France ou le Maroc. Une prestation en parfaite adéquation à vos attentes et à vos besoins. L’entreprise propose les prestations suivantes :

  • Déménagement international

  • Garde meuble : déménagement maroc met à votre disposition des locaux protégés selon les normes européennes pour répondre à vos besoins de stockage. Pour quelques mois ou quelques années, vos effets personnels seront stockés à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la poussière. Déménagement France maroc possède la solution à vos besoins d’espace de stockage pour votre mobilier.

  • Transit : l’entreprise est en mesure de s’occuper des paperasses administratives douanières. Transitaire maritime, aérien et routier, déménagement maroc s’occupe de toutes les formalités douanières à l’export comme à l’import.

  • Déménagement national

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *