À quoi consiste le contrôle technique d’une voiture ?

La circulation est un vaste réseau de communication où les véhicules se déplacent à une vitesse fulgurante. La protection et l’assurance des vies humaines dans ce flux de déplacement sont assurées par des réglementations strictes. Outre le code de la route et l’obtention du permis de conduire pour les conducteurs, le contrôle technique des véhicules contribue également à la réduction des risques d’accident et au bon fonctionnement de la circulation. Comment et pourquoi effectuer un contrôle technique ? Pour quelle durée le contrôle est valable ? Quels sont les points à vérifier lors d’un contrôle ? Retrouvez à travers ces quelques lignes, toutes les informations dont vous avez besoin à propos des contrôles techniques de voitures.

Une obligation ou une nécessité ?

Depuis 1992, tous les véhicules terrestres à quatre roues doivent passer obligatoirement par un contrôle technique périodique. Cette mesure réduit les risques d’accident dus aux détériorations des vieilles voitures. Elle permet aussi de rassurer les acheteurs sur l’état mécanique des véhicules à vendre. Le décret de 1992 stipule que le contrôle technique doit être effectué régulièrement. La validité de l’attestation dépend du type de véhicule et de son fonctionnement. Le contrôle technique est également réglementé par le code de la route art R323-1, c’est-à-dire qu’il est obligatoire. Pour effectuer un contrôle, n’hésitez pas à rejoindre le centre agrée le plus près de chez vous. Les contacts ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.

Si vous êtes aux alentours de Serres-Castet, de Morlaas ou de Pau, vous pouvez vous référer à l’entreprise Contrôle Auto Poids Lourds 64. Fort d’une dizaine d’années d’expérience, cet établissement est en mesure d’analyser tous types de véhicules, tels que les voitures légères moins de 3.5 tonnes, les utilitaires, les poids lourds et les véhicules professionnels (minibus, voiture de prestige, etc.). Vous pouvez le rejoindre avec ou sans rendez-vous. Ouvert du lundi au samedi, de 08h 30 à 12h et de 14h à 18h , le centre propose ses prestations aux particuliers et aux professionnels du département des Pyrénées-Atlantiques.

Le déroulement du contrôle

Les étapes du contrôle dépendent du type de véhicule, de son utilisation et de son PTAC. Il existe néanmoins des étapes communes qui consistent à vérifier l’état général de la mécanique du véhicule. Les points essentiels à vérifier lors d’un contrôle technique sont : le système de freinage, la direction, les éclairages (feux avant et arrière, feux clignotants, anti-brouillards, etc.), la carrosserie, les équipements (boite à pharmacie, extincteur, ceintures de sécurité, rétroviseurs, …), les éléments de liaison au sol (pneus, amortisseurs, etc.), le niveau sonore du moteur et la quantité de pollution du gaz d’échappement. Si une ou plusieurs anomalies sont détectées, le véhicule est soumis à une contre-visite. Avant même d’effectuer le contrôle, les techniciens peuvent vous prodiguer des conseils avisés pour ne pas passer à une contre-visite. Il vous suffit donc de choisir un établissement qui puisse vous fournir des prestations de qualité et conformes aux normes. Cela permet de simplifier les formalités d’obtention de l’attestation. Sachez que cette attestation de contrôle fait partie des papiers à présenter obligatoirement en cas de vérification par les policiers.

Pour réussir la visite technique de votre voiture, l’entreprise Contrôle Auto Poids Lourds 64 à Serres-Castet est une adresse recommandée. Vous serez accueilli et conseillé par des techniciens compétents et qualifiés. Le centre dispose également de tous les équipements nécessaires pour réaliser le contrôle de tous types de véhicules. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un rendez-vous, n’hésitez pas à le contacter par téléphone ou à visiter son site internet ! Vous pouvez également vous rendre directement à l’établissement situé Serres-Castet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *