En quoi consiste le contrôle technique des véhicules ?

La panne est inévitable, même si votre voiture est bien entretenue. Pour éviter ces incidents, la révision régulière de tous les organes mécaniques et électroniques est préconisée. Les accidents de la route n’ont pas uniquement pour cause le manque de réflexe des conducteurs. La défaillance mécanique de la voiture peut également entraîner des dégâts matériels graves. La loi est claire sur ce point : tous les véhicules en état de marche doivent passer obligatoirement par un contrôle technique. Ce dernier permet d’évaluer l’état de la voiture et de détecter les organes défectueux.

Comment s’effectue le contrôle technique ?

Cette démarche inclut l’inspection visuelle et les séries de tests. Le démontage du moteur et des équipements n’est donc pas nécessaire. Les points à vérifier sont : le pôle moteur, la visibilité du conducteur, le freinage, le niveau de pollution de l’échappement et les différents équipements de sécurité (ceinture, airbag, signalisations, extincteur, etc.). Après ces étapes, les contrôleurs procèdent à la rédaction d’un bilan. Si une ou plusieurs points de contrôle sont défavorables, une contre-visite s’impose. Ce dernier doit s’effectuer dans les deux mois qui suivent le contrôle technique. Selon le type du véhicule, les étapes de contrôle ne sont pas les mêmes. L’inspection d’un poids lourds est différente de celle d’un véhicule léger. Pour les camping-cars, le contrôle peut concerner l’habitacle. Quant aux voitures de première main, elles ne sont pas soumises à cette obligation pendant les 5 premières années de mise en circulation, c’est-à-dire pendant la période de garantie du constructeur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres agrées avant de prendre un rendez-vous.

Vous êtes aux alentours de Lunéville et vous envisagez de soumettre votre auto à un contrôle technique ? N’hésitez pas à compter sur l’établissement Auto Bilan Lunéville ! Il est doté de 12 années d’expérience dans le domaine. Son équipe est en mesure de recevoir des voitures de tourisme, des 4×4, des camionnettes et des véhicules électriques ou alimentés au gaz. Des contrôleurs expérimentés travaillent de façon systématique et objective pour inspecter votre voiture. Disposant d’un matériel de pointe, ils travaillent en accord avec les réglementations en vigueur. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’établissement pour obtenir de plus amples informations !

Pourquoi effectuer un contrôle ?

Les voitures mal entretenues sont en partie responsables de la dégradation de l’environnement et des dégâts matériels dans la voie publique. En effet, elles sont à l’origine de nombreux problèmes : pollution atmosphérique, nuisance sonore, pannes fréquentes, accidents provoqués par le dysfonctionnement des freins, etc. Ces incidents ne sont pas de la volonté du conducteur, même s’il respecte les codes de la route. Le contrôle technique consiste donc à réduire les risques d’accidents et d’embarras dans la circulation dus à des problèmes mécaniques. Notez également que la présentation de l’attestation fournie par les contrôleurs est obligatoire en cas d’inspection par les policiers.

Pour effectuer un contrôle technique dans la Meurthe-et-Moselle, l’établissement Auto Bilan Lunéville est une adresse recommandée. Durant votre passage, vous aurez affaire à une équipe courtoise et professionnelle. Une salle d’attente spacieuse est mise à votre disposition le temps d’effectuer le contrôle. Si vous souhaitez quand même suivre de près les étapes de l’inspection, les techniciens n’hésiteront pas à vous expliquer toutes les démarches requises. Sachez que l’établissement Auto Bilan Lunéville est aussi membre du réseau AUTOVISION, la première marque française de Contrôle Technique Automobile. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la fiabilité de leurs prestations et de la conformité du contrôle par rapport aux réglementations en vigueur. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h 30 à 18h 30, le samedi de 8h à 12h. Pour plus d’informations ou pour demander un rendez-vous, n’hésitez pas à leur contacter sur le site internet de l’établissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *