Le contrôle technique

Comme nous le savons tous, le contrôle technique est une étape obligatoire pour les véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) et les véhicules de tourisme. Le but de cette expertise est d’évaluer l’état de la voiture et de définir si éventuellement il y a des entretiens ou des réparations à faire. Mais cette opération vise surtout à optimiser la sécurité du conducteur et des passagers. Sachez également que le fait de ne pas effectuer le contrôle technique à l’échéance indiquée ou celui de ne pas procéder à la réparation des anomalies constatées lors d’un contrôle technique constitue une infraction aux yeux de la loi. Mais alors, à quelle fréquence doit-on effectuer le contrôle technique ? Quels sont les points à contrôler ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Quand doit-on effectuer le contrôle technique de son véhicule ?

– Pour les véhicules achetés neufs, tout dépendra de sa date de mise en circulation. Le premier contrôle technique doit être effectué 4 ans après la date de mise en circulation. Pour être plus précis, celui-ci doit être réalisé dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de la date de mise en circulation. Ensuite, il doit être renouvelé tous les deux ans.

– Pour les véhicules d’occasion, la visite technique doit être effectuée 2 ans après le contrôle précédent. Et bien évidemment, l’opération doit être renouvelée tous les deux ans. Par ailleurs, sachez que pour les voitures âgées de plus de 4 ans et plus, le contrôle technique doit impérativement dater de moins de 6 mois au moment de sa vente.

La procédure à suivre après le contrôle

Lorsque le contrôle technique est terminé et qu’une éventuelle contre-visite est levée, l’agent contrôleur va coller un timbre sur le certificat d’immatriculation du véhicule. La date obligatoire du prochain contrôle technique sera précisée sur ce timbre. Le contrôleur placera également une vignette sur le pare-brise.

En outre, sachez que rouler sans vignette n’est pas verbalisable aux yeux de la loi. Par contre, le fait de rouler sans avoir effectué le contrôle technique de son véhicule après la date d’échéance indiquée l’est. L’amende pour ce type d’infraction varie entre 90 et 135 euros.

Les éléments à vérifier lors du contrôle technique

Pendant le contrôle technique, 133 points doivent être vérifiés. Ces 133 points de contrôle peuvent conduire à 610 anomalies détectables. Par ailleurs, sachez que les niveaux de défaillance sont classés en trois catégories distinctes :

– 140 défaillances mineures

– 341 défaillances majeures

– 129 défaillances critique

Au cas où l’agent contrôleur ne détecte que des défaillances mineures, on dit que le contrôle technique est favorable. Donc, une contre-visite n’est pas nécessaire, ce qui signifie que la voiture peut continuer à rouler.

Par contre, en cas de défaillances majeures et/ou critiques constatées, le véhicule doit systématiquement passer une contre-visite. Entre temps, le propriétaire doit effectuer les réparations nécessaires, faute de quoi le véhicule devra repasser un contrôle complet. Et rappelons que cette opération n’est pas gratuite.

Afin de s’assurer que le contrôle technique de votre véhicule est réussi dès le premier coup, la meilleure solution est de le confier à un garage spécialisé. Celui-ci vérifiera tous les points de contrôle et vous alertera en cas de non-conformité de votre véhicule.

AUTO BILAN LUNEVILLE : un centre agréé pour le contrôle technique

Le centre AUTO BILAN LUNEVILLE propose ses services aux automobilistes de Lunéville, de Dombasle-sur-Meurthe et de Marainviller pour le contrôle technique de leur véhicule. Installé au Zone De La Libération Rue Des Cités Cécile 54300 à Lunéville, ce centre de contrôle technique agréé met à votre disposition ses contrôleurs pour vous renseigner sur les normes de sécurité routière à connaître.