Amortisseurs et coupelles : le guide pratique

L’amortisseur est un dispositif sous forme de bloc métallique équipé d’une tige d’allongement et d’un ressort. Cette pièce mécanique fait partie des éléments qui assurent le confort des automobilistes et la bonne adhérence du véhicule sur la route. Comment reconnaître l’usure de l’amortisseur ? La suite de cet article vous en dit plus.

À quoi servent les amortisseurs de voiture ?

Comme le terme l’indique, l’amortisseur a pour fonction d’amortir. Mais qu’est-ce qu’il amortit ? En fait, lorsque les roues exercent les forces de freinage, le choc peut être très violent en cas d’absence des amortisseurs. Les vibrations et les chocs issus de l’instabilité de la piste peuvent être également affaiblis par ce dispositif. Au fil du temps, les amortisseurs ne sont pas l’abri de l’usure et doivent être remplacés tous les 80 00 km, avec une vérification tous les 20 000 km. Rappelons que l’usure des amortisseurs dépend du style de conduite adopté et du respect des normes de sécurité (vitesse, dérapages, poids total autorisé en charge, pistes sinueuses, etc.).

Quelques conseils d’entretien

Les symptômes d’usure des amortisseurs peuvent se présenter comme suit : déséquilibre du véhicule pendant le freinage, ballottement dans les virages, bruits suspects au niveau des roues, usure prématurée des pneumatiques et réduction du confort des passagers (secousses régulières).

Le respect de la charge maximale est la première précaution sollicitée. La surcharge ne détériore pas uniquement les amortisseurs, mais aussi l’équilibrage des roues. Il est aussi conseillé d’éviter, autant que possible, les pistes instables (routes très sinueuses, dos d’âne, sentiers sableux, etc.). Pendant la vérification périodique, pensez à vérifier la compression de la tige et l’étanchéité des joints.

Les coupelles

La coupelle d’amortisseur est l’élément de fixation de la tige d’amortisseur sur la carrosserie. Elle a une forme ronde et ressemble à un silent bloc. L’usure des coupelles impacte sur le confort de conduite si l’on ne procède pas à temps à son remplacement. Comment donc reconnaître l’usure des coupelles ? On vous dit tout !

Les fonctions de la coupelle et ses symptômes d’usure

Les amortisseurs réduisent les chocs de freinage et de dénivellement de la chaussée. Lorsqu’on change d’amortisseur, il est évident de changer les coupelles. Ce dernier possède à peu près la même fonction que le silent bloc. Autrement dit, elle réduit les bruits de grincement de la tige et absorbe les chocs de l’amortisseur sur son point de fixation avec la carrosserie. Il arrive parfois que l’amortisseur émette des bruits suspects lors du freinage. Dans ce cas, assurez-vous que la coupelle de l’amortisseur est usagée. Pour vérifier l’exactitude de cette hypothèse, vérifiez si l’écrou de la coupelle est desserré. Le cas échéant, le remplacement du kit est recommandé.

Pour trouver des pièces auto à bas prix à Saguenay, adressez-vous à la compagnie PAYSAN Pièces d’auto-Mécanique-Performance. Vous y trouverez des pièces usagées de toutes les marques. La compagnie dispose également d’un atelier de mécanique auto pour assurer le montage sur place des pièces achetées. Elle propose, par ailleurs, la vente de véhicules usagés. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter son site internet !

Quelques conseils à ne pas manquer

À la différence de la tige de l’amortisseur ou du palier, l’usure prématurée de la coupelle provient des causes suivantes : conduite fréquente sur piste dénivelée, non-respect du PTAC (poids total autorisé en charge) ou style de conduite extrême (vitesse exagérée, dérapage contrôlé, etc.). Pour ainsi garantir la durabilité des coupelles, il est conseillé de respecter les consignes préconisées par les professionnels. Une révision régulière est également conseillés. La compagnie PAYSAN Pièces d’auto-Mécanique-Performance située à Saguenay est une adresse recommandée pour bénéficier d’un service de qualité à des prix attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *