L’accident de voiture n’est pas inévitable

‘‘ Chaque accident arrivé à autrui

est un accident évité par vous ’’

Sacha Guitry

Ceci dit, si tous les automobilistes restent prudents, s’ils suivent à la lettre les instructions, aucun accident de voiture n’aura plus lieu. Sur ce, quels sont les nécessaires à faire pour éviter l’incident.

1- Conducteur en état de conduire


À part l’état de la route et les aléas climatiques, la cause des accidents peut venir des conducteurs eux-mêmes. Bon nombre de gens conduisent en état d’ivresse tout en sachant que c’est interdit par la loi. Bon nombre de gens conduisent en état d’ivresse tout en sachant que c’est interdit par la loi. De ce fait, ne prenez jamais le risque de conduire quand vous êtes dans ces circonstances.

2- Respect des 4 règles d’or du Code de la route


En effet, le Code de la route doit être inscrit comme réflexe conditionnant la conduite de tout automobiliste.Tout en le respectant, on contribue automatiquement à la sécurisation et de la circulation.

3- Véhicule bien entretenu


Il est plus qu’un must d’effectuer un entretien régulier de votre voiture surtout quand elle a pris l’âge. Cela ne concerne pas seulement les éléments intérieurs tels que le moteur et la batterie, cela concerne plus la carrosserie et les phares.

Règle n° 1 : il faut attacher la ceinture de sécurité


On a répété ce geste un milliard de fois quand on apprenait encore à conduire. De toute évidence, c’est l’ action qu’on est censé faire en premier quand on entre dans une voiture. La ceinture de sécurité a pour fonction de vous maintenir stable à l’intérieur tout en vous protégeant contre tout risque d’éjection de la voiture.


Règle n° 2 : il faut toujours respecter les distances de sécurité


Ce n’est autre que la distance suffisante maintenue entre deux voitures qui se suivent. Ceci afin d’éviter un risque de collision entre ces derniers. En principe, cette distance équivaut à deux secondes allant de la voiture du derrière vers celle du devant.


Règle n° 3 : il faut respecter les limitations de vitesse


Le plus souvent, on est tenté de rouler à la limite lorsqu’on voit que la route nous le permet. Toutefois, c’est une mauvaise habitude qui peut nous être fatale. En principe, le conducteur doit agir en fonction des conditions de circulation telles que l’état et le type de la route. Autrement, il doit augmenter sa prudence pendant la nuit et surtout durant la saison pluviale.


Règle n° 4 : il faut respecter les feux de signalisation


Il s’agit de ce dispositif doté de lumières tricolores qui régule la circulation dans les carrefours. D’après l’article R412-30 du Code de la route : « tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant ». Le fait est que le non-respect du feu rouge a été la cause de nombreux accidents. C’est la raison pour laquelle la loi prévoit une amende de 135 € et un prélèvement de 4 points à votre permis pour l’infraction.


Que faire si l’incident se produit quand même ?

– Gardez votre sang-froid. Vous n’allez rien résoudre dans la panique.

– Essayer de vous localiser via un GPS si l’accident se passe dans un endroit non familier. C’est pour mieux informer les secours.

– Assurez-vous qu’il n’y a personne de blessé. Si malgré il y en a, portez y assistance. Pour la suite, appelez vite les secours d’urgence.

– pour avertir les autres automobilistes : primo, allumez vos feux de détresse, secundo, enfilez le gilet rétro-réfléchissant et tertio, posez le triangle de sécurité.

Une fois les formalités avec la police accomplies, songez à libérer le passage. Faites appel à des sociétés de remorquage telles que SDR DEPPANNAGE REMORQUAGE pour vous chercher là où vous êtes. Située à Vaugrigneuse, cette société assurera une intervention rapide sur le lieu de l’accident. De plus, vous aurez droit à un véhicule de location pour rentrer chez vous.