Désormais, la location de voitures est devenue une pratique habituelle. Une personne peut avoir besoin d’une voiture pour partir en vacances, pour faire des courses ou pour d’autres raisons. Parmi les plusieurs formules de location proposées sur le marché, il y a la LLD ou la location de longue durée. Découvrez, à travers cet article, les particularités, les avantages et les inconvénients de cette option.
Qu’est-ce que la LLD ?
La location longue durée (LLD) est une formule qui consiste à louer une voiture sur une durée déterminée allant de 12 à 60 mois et pour un kilométrage déterminé. Elle offre la possibilité de conduire une voiture neuve sans pour autant se ruiner. Elle peut être ainsi une solution intéressante pour les particuliers qui ne veulent pas investir dans l’achat d’un véhicule neuf, mais qui souhaitent remplacer régulièrement sa voiture, tous les deux, trois ou quatre ans.
Les éléments à prendre en compte
Vous possédez une voiture en LLD ou envisagez d’en prendre un ? Sachez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de fixer le montant des mensualités :
– Le prix de la voiture
– Le prix de sa valeur résiduelle au terme de la location
– La durée du contrat.
– Le nombre de kilomètres estimé pendant la période de la location
– Les services compris (entretien, assistance, assurance…)
Soyez attentif à ce qui est inclus dans le contrat, car les conditions ne sont pas les mêmes pour les loueurs. Par exemple, certaines entreprises de location ne proposent pas une assurance qui vous évite de continuer à payer les mensualités si le véhicule est volé ou détruit.
NB : La carte grise sera délivrée à votre nom. Vous serez donc responsable des actes (contraventions…) et des accidents occasionnés pendant la durée de la location.
Les avantages de la LLD
– Cette formule peut concerner de nombreux types de véhicules : berline, voiture citadine, 4×4, véhicule utilitaire, voiture sans permis, etc.
– Un des avantages majeurs de cette option, c’est qu’elle vous permet de maîtriser votre budget. Le montant du loyer est connu lors de la signature du contrat et est identique chaque mois. Donc, il n’y a pas de surprise.
– Elle vous permet de rouler en toute sérénité sans vous inquiéter des éventuels coûts liés à l’entretien, à la réparation et à l’assurance.
– La LLD n’impose pas de capital de départ. Votre dossier est bien sûr étudié par le prestataire qui peut, dans certains cas, vous demander un dépôt de garantie qui vous sera restitué à la fin du contrat.
– En optant pour la LLD, vous pouvez changer de voiture aussi souvent que vous le souhaitez sans avoir à vous occuper de la revente de votre ancienne voiture.
– La LLD est plus économique que l’achat.
Les inconvénients de la LLD
– Le kilométrage est limité (généralement, 15 000 km pour une voiture essence et 25 000 km pour un modèle diesel). En cas de dépassement trop, des pénalités vous seront appliquées.
– Les conditions de souscription ne sont pas très flexibles et ne sont pas forcément adaptées aux besoins de chacun.
– Le contrat signé doit être honoré jusqu’à la date prévue : il est impossible d’anticiper la date du fin de contrat, même en cas de grand changement dans votre vie.
– Enfin, contrairement à la LOA (location avec option d’achat), il est impossible d’acheter une voiture en LLD en fin du contrat.
À présent, vous savez ce qu’il faut comprendre sur la LLD. Pour être sûr de bénéficier d’une formule avantageuse et flexible, adressez-vous à la société RENT A CAR à Bourg-en-Bresse (01).