Le transport routier et le camionnage

Le transport terrestre connaît d’importantes innovations ces dernières années. Les besoins s’accroissent de jour en jour et la quantité de marchandises à transporter augmentent en proportion de la production agricole et industrielle. Les camions demeurent le moyen de transport adéquat pour transporter une quantité importante de marchandises. Ils réduisent le nombre de va-et-vient et sont conçus pour répondre aux normes de conditionnement et de sécurité en vigueur. Vous souhaitez ajouter des camions routiers dans votre parc de véhicules industriels ? La suite de cet article pourrait vous intéresser.

Le camionnage : une solution pour les transports nationaux

On entend par camionnage le transport par camion. Avoir recours à ce service est indispensable pour réaliser un déménagement ou pour transporter des matériaux de construction. Notez que le camionnage est une affaire de transporteurs professionnels. Les chauffeurs sont qualifiés, expérimentés et ont reçu des formations. Les prestataires de services répartissent leurs activités en plusieurs métiers : les chauffeurs, les débardeurs, les mécaniciens, les techniciens au service des roues et des pneus, les débosseleurs, les responsables de sécurité et les livreurs de marchandises. Cette répartition prouve que le camionnage est une activité technique et réglementée. Il constitue une chaîne logistique reliant toutes les régions. Certaines entreprises étendent leurs zones de chalandises à l’international.

D’autres prestataires préfèrent confier la réparation et l’entretien de leurs véhicules à des garages spécialisés. Cette décision leur permet de se concentrer sur les performances de leur activité principale qui est le transport de marchandises. Il faut quand même savoir que le coût d’entretien des camions constitue une grande partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le choix du garage est donc essentiel.

Pour réparer et entretenir votre camion, vous pouvez compter sur la société Diesel Mobile Ange-Gardien, située à Saint-Alphonse-de-Granby. Riche de 30 ans d’expérience, l’entreprise propose différents services comme la réparation en atelier, le réglage, l’entretien et dépannage de camions. Son équipe de mécaniciens intervient dans toute la région de Montérégie pour résoudre tous problèmes mécaniques ou électriques de véhicule routier. Les dépanneurs sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Le métier du camionneur

Le camionneur n’est pas uniquement le conducteur du véhicule. Toutes les personnes qui contribuent aux prestations du camionnage sont considérées comme des camionneurs. Ce métier très dynamique se distingue par son sens d’organisation et ses réglementations techniques. Transporter des marchandises lourds sur une longue distance n’est pas une mince affaire. Les contraintes sont nombreuses : respect des délais, conditionnement des marchandises, pannes, accidents… Pour gérer ces contraintes, le camionneur est formé pour faire face aux difficultés de son métier. Le respect et l’intégrité qu’il apporte à son travail font de lui un professionnel fiable.

En sollicitant le savoir-faire de l’établissement Diesel Mobile Ange-Gardien, vous n’aurez pas à vous soucier de la fiabilité de votre camion. Chaque véhicule est diagnostiqué et réparé minutieusement avant d’être livré à son propriétaire. Rien n’échappe à l’expertise de leur équipe : parallélisme, tenue de route, calcul du PTAC et vérification de tous les éléments de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *