On peut accuser la météo, on peut se plaindre sur l’état de la route, mais l’imprudence du conducteur reste la cause principale des accidents de la route. Cet article vous rappellera tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire avant de prendre le volant.
Les causes fréquentes des accidents
Alcool et stupéfiants
Conduire quand on est ivre augmente la probabilité d’accidents. La loi se montre intolérable à ce propos.
Excès de vitesse
Il s’agit d’une action parfois volontaire : essai d’une nouvelle voiture ou défis de course entre amis. Une sanction est prévue pour ce genre d’infraction.
Les interdits au volant
Nombreux sont les interdits que nous négligeons au moment où nous conduisons. Nos moindres gestes peuvent être coûteux, qu’ils soient surpris ou non par un agent.
Téléphoner
Ce n’est pas le port de téléphone qui est interdit, mais le fait de téléphoner, tout en conduisant. Cela inclut les dispositifs d’appel comme les écouteurs et les casques.
Manger et fumer
Quoique manger soit un besoin fondamental pour tous, il serait très imprudent de notre part de le faire au volant. Faites le plein dans les stations d’essence ou arrêtez-vous quelque part pour pouvoir manger. Continuez la route une fois rassasié. Il en est de même pour la cigarette. Le fait de fumer est passible d’une sanction plus sévère, surtout, s’il y a un mineur à bord. L’amende s’élève à 68 € en référence à la législation française.
Se maquiller
Ce cas concerne uniquement les femmes. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire à la maison, stationnez-vous un petit moment au lieu de vous maquiller dans le rétrovis
Porter des tongs
Parmi ces interdictions, celle-ci semble la plus négligée, surtout dans les pays en voie de développement. Dans les pays occidentaux, une amende de 90 € est prévue pour le non-respect.
Les précautions
La ceinture de sécurité
Elles sont conçues dans le but de vous protéger au moment des chocs. Sa présence et son utilisation sont exigées dans presque tous les pays.
Sacs gonflables
Ils sont facultatifs, mais sont d’une aide très précieuse. Certains véhicules n’en sont pas équipés.
L’entretien du véhicule
Un entretien régulier est indispensable. Faites diagnostiquer régulièrement votre voiture. Comme ça, vous ne vous soucierez plus des freins qui lâchent ou des pneus qui crèvent. Confiez cette tâche à des professionnels en la matière : les mécaniciens autonomes, les garages et les services d’entretien automobile. Vous pouvez même bénéficier d’un service d’entretien à domicile.
Comportements attendus du conducteur
Vous êtes allé à une fête d’anniversaire d’un ami et vous ne vous sentez pas bien ? Demandez à rester chez lui jusqu’à ce que vous alliez bien. Si vous devez rentrer pour des raisons particulières, demandez à quelqu’un de vous ramener chez vous. Ne prenez jamais le risque de conduire si vous vous sentez incapable. Bref, soyez vigilant.