Voyager en taxi : quelques points sur la sécurité

À chaque fois que vous entrez dans un taxi ou un minicab, votre sécurité est sous le contrôle d’une autre personne qui vous est souvent totalement inconnue. Il est donc important de bien réfléchir à votre sécurité personnelle lorsque vous voyagez en taxi.

Les chauffeurs de taxi peuvent être considérés comme des sources d’informations pratiques sur l’actualité, les meilleurs restaurants et divertissements, etc.

Bien que de nombreux conducteurs de taxi sont ouverts à la discussion, restez toutefois prudent avec le partage excessif, car ils peuvent transmettre les informations à quelqu’un d’autre qui n’a pas votre intérêt à cœur.

Voici le top 6 des points à retenir en matière de sécurité pour les voyageurs en taxi

1. Cherchez à connaître le coût du voyage à l’avance

Le personnel de l’hôtel ou votre entourage peut vous indiquer la fourchette de prix habituelle pour votre trajet et le montant approprié à verser. Avoir une idée de ce que vous devriez payer et confirmer le prix avec le conducteur à l’avance peut vous éviter toute surprise à l’arrivée.

2. Appeler pour un taxi au lieu d’en attraper en vol

Certains chauffeurs de taxi indépendants sont de mèche avec des voleurs. Il se peut que le conducteur remarque quelque chose de précieux sur vous (des bijoux, une caméra, un appareil mobile) et envoie un message au voleur pour lui indiquer l’itinéraire. Parce que le voleur connaît le taxi et l’itinéraire, il ne lui reste plus qu’à attendre au feu rouge pour ouvrir la porte et saisir ce qui vous appartient.

Il est plus recommandé de réserver un taxi.

Demandez le numéro de cabine lorsque vous parlez avec le répartiteur afin de monter dans le bon véhicule. Assurez-vous que le numéro du taxi, ou au moins le nom et le numéro de téléphone de l’entreprise, est visible sur le véhicule avant de monter.

3. Ne prenez jamais un taxi seul si vous n’êtes pas sobre

Si vous avez trop bu, il est plus judicieux de prendre un taxi avec quelqu’un d’autre. La boisson peut également vous mettre dans un état de semi-conscience, ce qui n’est pas la meilleure circonstance pour vous défendre en cas d’agression.

Si vous êtes en état d’ébriété et que vous devez absolument prendre un taxi, emmenez une personne qui ne boit pas et restez éveillé pendant le trajet.

4. Cherchez un compteur, une radio, un badge et une poignée de porte

Tous les véhicules authentiques de chauffeurs de taxi doivent être équipés d’un compteur (permettant de déterminer le montant de la redevance) et d’une radio (permettant de prendre les appels du répartiteur). Dans presque tous les pays, le chauffeur de taxi est tenu de porter et d’afficher son badge d’identité dans le véhicule. Si vous ne voyez ni badge ni radio, ne montez pas dans le véhicule.

Vérifiez toujours qu’une poignée de porte intérieure fonctionne avant de vous installer. Certaines régions sont connues pour les enlèvements de voyageurs de cette façon.

5. Asseyez-vous sur la banquette arrière et pas sur le siège passager

Sur la banquette arrière, vous êtes moins visible pour le conducteur et les passants. Si vous voyagez en solo, rester assis au milieu vous met également plus loin. Moins vous êtes accessible, moins vous serez ciblé.

6. Sachez qui appeler en cas d’urgence

Si vous êtes dans un pays étranger, mieux vaut connaître le numéro d’urgence local. Gardez votre téléphone à l’abri des regards, mais à portée de main.

Pour finir, ne jamais monter dans un taxi où il y a déjà un passager. Quelle que soit la raison de leur présence, cela peut être un risque pour votre sécurité.

Avec AB-ACCORD ARTISANS TAXIS RADIO, vous ne vivrez jamais ce genre de déconvenue.