Avantages d’un service de débarras

Optimisation de l’espace, vente, déménagement… autant de raisons peuvent vous amener à vider intégralement ou partiellement une maison. Comme trier une tonne d’objets et de mobiliers est, non seulement, une tâche fatigante, mais tout aussi chronophage, l’idéal est de solliciter les services d’un professionnel en débarras. Zoom sur le sujet.

Dans quelles situations solliciter les services d’une entreprise de débarras ?

  • Un déménagement

Avant de faire appel aux professionnels du déménagement, il sera plus judicieux de faire un débarras de maison. Vous serez alors allégé d’un volume important d’objets, de mobiliers puis d’équipements inutiles et encombrants. Vous optimiserez ainsi le rangement de vos affaires dans votre nouveau logement et réaliserez également des économies substantielles dans les frais de déménagement. Si vous êtes propriétaire d’une maison en location, vous pouvez aussi bénéficier des services de débarras professionnels . Aussi, vous pouvez remettre à neuf votre logement encombré par des déchets volumineux d’objets ou de meubles cassés laissés par les anciens locataires.

  • Une succession

Dans le cadre d’une succession, une maison est souvent mise en vente par les héritiers. Il faut alors envisager de la vider totalement en sollicitant l’aide de professionnels en débarras. De plus, ils seront en mesure de déterminer la valeur de chaque objet. Le débarras peut aussi être réalisé dans le cadre d’un départ en maison de retraite. Les professionnels videront partiellement ou intégralement la maison en fonction des futurs projets concernant le bien. 

  • Se défaire de quelques meubles

Si vous souhaitez tout simplement vous débarrasser de certains meubles ou objets, une entreprise de débarras vous proposera un service sur mesure. Il vous suffit de lui indiquer les équipements dont vous voulez vous défaire.

  • Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui conduit certaines personnes à accumuler compulsivement des objets suite à la perte d’un parent proche ou d’un conjoint. Ce syndrome peut aussi être favorisé par des problèmes financiers. Dans tous les cas, l’importance du volume de déchets et d’équipements accumulés nécessite l’intervention des professionnels habitués à réaliser un nettoyage dit « nettoyage Diogène ».

Débarras de maison : quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Il existe différentes formules de débarras de maison, dont le débarras gratuit. Les professionnels se déplaceront chez vous pour estimer le coût de leurs prestations et la valeur des objets récupérables. L’entreprise évaluera les équipements en fonction de leur état de fonctionnement et de leur ancienneté. Si la récupération des biens couvre alors la totalité des frais de prestation, le service sera entièrement gratuit. Dans le cas échéant, le débarras vous sera facturé au m3 avec déduction de la valeur des objets récupérables. La facturation dépend également du type de déchets : déchets verts, ferrailles, etc., car les frais de déchetterie dépendent des types de matériaux à jeter.

Comment choisir une entreprise proposant un service de débarras ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une prestation de qualité, il est indispensable de vous adresser à une entreprise professionnelle. Celle-ci est qualifiée comme telle si elle possède des certificats d’assurance et un numéro de SIRET qui atteste son existence. Ces garanties vous permettront d’être couvert en cas de casse ou d’un éventuel accident qui pourra se retourner contre vous. Il faut faire attention, puisque certains professionnels proposant des tarifs trop compétitifs ne disposent pas d’assurance. Certains d’entre eux se débarrassent également des déchets et équipements, non pas dans une déchetterie, mais sur les routes ou dans les rivières. Ce sont des pratiques qui pourront avoir des retombées négatives sur votre personne au cas où on découvre des documents personnels à votre nom au milieu des déchets. Si vous recherchez une entreprise de confiance et reconnue pour son professionnalisme, adressez-vous à Toph’Express.