Le transport maritime tient une place importante dans les échanges commerciaux internationaux. En effet, 2/3 du transport de marchandises se font par la mer. Placés dans des conteneurs, celles-ci seront par la suite embarquées à bord d’un navire, en partance pour un pays étranger. Zoom sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des conteneurs.
Les avantages de l’utilisation d’un conteneur
Les conteneurs sont surtout utilisés dans le domaine du transport maritime. Apparus pour la première fois aux États-Unis en 1956, ils font leur entrée sur la scène internationale une dizaine d’années plus tard. Leur avènement constitue une véritable révolution, en raison des nombreux avantages qu’ils proposent.
Une sécurisation parfaite des marchandises
À l’inverse des autres modes de transport de marchandises existants dont la fiabilité n’est pas toujours garantie, le conteneur assure une sécurité optimale de son contenu. Ainsi, vous pouvez oublier les risques de vol, de perte et d’avarie.
L’utilisation d’un conteneur nécessite également moins d’opérations de manutention, ce qui limite encore plus les risques de perte et d’altération de la cargaison. D’autre part, il est possible que le conteneur ne contienne que des marchandises appartenant à un seul chargeur. Cela permet d’empêcher toute interaction avec d’autres biens qui appartiennent à des propriétaires différents.
Une grande adaptabilité
Outre la sécurité, le conteneur présente également une bonne adaptabilité en termes de moyen de transport, car ses dimensions conviennent tant aux navires, qu’aux trains et aux camions. En effet, le conteneur dispose d’une taille standardisée, conformément aux prescriptions relatives aux normes ISO.
Cette adaptabilité s’applique également aux différents types de marchandises à transporter. En effet, tous les produits sont transportables en conteneur, qu’il s’agisse de produits liquides ou gazeux, ou encore de bétail. Même les produits potentiellement dangereux comme certains produits chimiques sont autorisés. Pour les armes à feu, elles peuvent être transportées, à condition d’être vides, voire démontées.
Le conteneur s’adapte parfaitement aux aléas climatiques, aux risques géologiques, etc. Sa nature hautement résistante lui permet de traverser sans difficulté des conditions extrêmes, sans faire courir le moindre risque à sa cargaison.
Possibilité de transport d’un important volume de marchandises
Le conteneur vous offre la possibilité de transporter un volume conséquent de marchandises. Ainsi, vous pouvez réserver un conteneur entier pour le transport de vos biens, en particulier si la quantité à transporter est importante. Cela vous évitera d’interagir avec d’autres propriétaires en cas de groupage nécessaire, car si des avaries communes surviennent, les pertes seront supportées par l’armateur et les différents chargeurs.
Les inconvénients de l’utilisation des conteneurs
Si l’utilisation des conteneurs offre des avantages intéressants dans le domaine du transport maritime, elle présente aussi des inconvénients majeurs non négligeables, qu’il convient d’analyser soigneusement.
Un entretien coûteux
Après plusieurs années de service, l’entretien d’un conteneur devient une nécessité. Cet entretien peut cependant comporter des coûts importants, en fonction de l’ampleur des travaux. Celle-ci est déterminée suivant les dégâts subis par le conteneur. Par exemple, en fonction du taux d’usure, il est possible que l’ouverture du conteneur doive se faire au moyen d’un chalumeau, en découpant le joint de compression situé à l’intérieur de la porte. Cela implique que la porte doive être remplacée, ce qui risque de générer des frais considérables.
Une non adaptabilité des conteneurs aux infrastructures portuaires de certains pays
Si le conteneur présente l’avantage d’être flexible et adaptable à tous les types de navires, il ne convient pas forcément à toutes les infrastructures portuaires de toutes les nations. En effet, les pays en voie de développement n’ont pas tous les moyens d’accueillir des navires transportant des conteneurs. Le plus souvent, ils n’ont ni la place, ni les équipements adéquats, ni les compétences techniques pour recevoir un navire porte-conteneurs.