transports isothermiques

Tout savoir sur l’usage d’un conteneur isotherme

Généralement, les conteneurs isothermes sont utilisés pour le transport des produits périssables d’un lieu à l’autre. De cette façon, l’hygiène et la stabilité des produits sont assurés. Le conteneur se présente sous une forme de caisse en acier comportant une porte isolante dotée de parois isolées. C’est donc l’isothermie qui protège les produits transportés du réchauffement, une fois qu’ils sont dans le conteneur. En effet, le système est conçu de telle sorte qu’il y ait un apport de froid à l’intérieur. La qualité de la performance de l’isolement est évaluée suivant une valeur nommée coefficient K. Ainsi plus la valeur est élevée, plus l’isothermie du conteneur est faible. Il permet donc d’évaluer les déperditions thermiques du caisson, et seul des tests effectués dans un laboratoire peuvent les déterminer. De ce fait, il est essentiel de se renseigner sur ce point avant de choisir un conteneur isotherme. De nombreuses entreprises de transport disposent d’un véhicule de transports isothermiques pour répondre aux besoins de sa clientèle. TRANSPORT PASCAL EUROPE qui est située au 22 Rue Augustin Fresnel 78310 Coignières en fait partie. Pourquoi porter votre choix sur cette entreprise ? Et bien, parce qu’elle dispose d’un parc étendu de véhicules, qui sont adaptés pour tous types de livraisons.

Conteneur isotherme, pour quelles utilisations ?

-Pour transporter des denrées alimentaires

Les secteurs agro-alimentaires utilisent les conteneurs isothermes pour l’approvisionnement de leurs points de vente. En effet, ce type de conteneur dispose d’équipements qui sont spécialement conçus pour préserver les denrées alimentaires sans les détériorer, ni altérer leur goût. Mais à part les livraisons dans les points de vente, ils peuvent également servir pour livrer des repas :

-pour les cuisines industrielles

-pour les cantines des écoles, restaurants universitaires

-pour les hôpitaux

-pour les grands événements.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de produits alimentaires tels que les fruits et les légumes ou de repas, ils seront préservés en dépit de différents facteurs comme :

-le délai du trajet

-la complexité du parcours.

-Pour transporter des produits pharmaceutiques

Comme les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques doivent aussi être traités suivant des normes spécifiques. En effet, avant d’atterrir dans les pharmacies, les médicaments ont dû parcourir de longs trajets. De plus, des conditions de températures doivent être respectées afin qu’ils ne se détériorent pas. Ils ne doivent pas être conservés à des températures trop hautes, ni trop basses.

-Pour transporter des organes vitaux et des vaccins

Les conteneurs isothermes sont souvent utilisés par les laboratoires pour transporter les vaccins et les liquides physiologiques comme le sang. En effet, ces liquides doivent être préservés à une température stable durant leur transport. Ils sont aussi sollicités dans les services de santé pour transporter des organes vitaux comme le foie, les reins et le cœur. Comme ils sont conçus pour disposer d’une capacité de réfrigération suffisante, les éventuels risques de rupture de la chaîne du froid seront donc exclus.

Qu’entend-on par « chaîne du froid »?

La chaîne du froid, qu’on appelle également chaîne frigorifique, définit l’ensemble des opérations domestiques et logistiques permettant de maintenir les produits agro-alimentaires à une température spécifique. L’objectif est de :

-garantir la conservation des propriétés de ces produits

-maintenir la durabilité de leur qualité

-éviter le réchauffement de l’environnement

-empêcher le développement des microbes.

Le mot chaîne sous-entend la continuité des étapes sans aucune rupture.

-Que se passe-t-il alors si cette chaîne est rompue ?

Si la chaîne du froid venait à rompre, la température de conservation ne sera plus respectée, ce qui favorise le développement et la prolifération des bactéries telles que les staphylocoques, la salmonelle et la listeria, qui provoquent des intoxications alimentaires. Par conséquent, ces denrées alimentaires deviendront impropre à la consommation, voire même dangereux pour les sujets plus fragiles comme les personnes âgées.