Guide pour location de voitures

La location de voiture un est moyen pratique et économique pour vos déplacements. Pour louer un véhicule, plusieurs options sont possible : la formule LLD (location de voiture de longue durée), la LOA (Location avec option d’achat) et la location temporaire. Évidemment, chacune de ses formules a ses avantages et ses inconvénients. Alors, la question se pose : laquelle d’entre elles est la plus avantageuse et la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider dans votre choix, parcourez la suite de cet article.

Qu’est-ce que la LLD ?

La location de longue durée (LLD) est une formule permettant de louer une voiture sur une durée définie allant de 12 à 60 mois. Elle vous permet de conduire un véhicule neuf bien sûr, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel (connu dès la signature du contrat et invariable chaque mois). Cette formule peut être une option intéressante pour ceux qui ne veulent pas investir dans l’achat d’une voiture neuve, mais qui souhaitent remplacer régulièrement son véhicule.

Avec la LLD, l’entretien et les réparations de la voiture ainsi que son assistance en cas de panne sont inclus dans le contrat de location. Le kilométrage est généralement limité à 25 000 km pour une voiture diesel et à 15 000 km pour un modèle essence.

À la fin du contrat de location, la voiture en LLD est restituée au loueur (propriétaire) pour être revendue sur le marché de l’occasion. Elle doit être rendue dans un “état d’usure normal”.

En effet, la LLD permet au client d’utiliser la voiture en toute liberté, sans en être propriétaire.

Bon à savoir : aucune option d’achat n’est proposée au contrat LLD. Pourtant, rien n’empêche le client de faire une proposition de rachat au propriétaire avant la fin du contrat.

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA (location avec option d’achat) ou le « leasing » est un contrat permettant de louer un véhicule avant de l’acheter. En effet, c’est une formule de location qui, à la fin du contrat, permet au client de devenir propriétaire de la voiture.

Toutefois, si le client ne souhaite pas acheter la voiture, il peut la restituer au propriétaire à la fin du contrat de la location.

Contrairement à la LLD, l’entretien, les réparations de la voiture, l’assurance ainsi que son assistance en cas de panne ne sont pas inclus dans le contrat de LOA.

Autre particularité de la LOA : le prix de rachat du véhicule est fixé lors de la signature du contrat et en même temps, un apport initial doit être versé (qui représente environ 15 % du prix du véhicule). Cette somme sera ensuite déduite du prix de vente final.

La location temporaire

À ne pas confondre avec les LLD et LOA, la location temporaire d’une voiture peut être très pratique dans de nombreuses situations. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une location à court terme.

Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?

  • Être âgé d’au moins 21 ans.
  • Une assurance jeune conducteur est obligatoire pour les moins de 25 ans.
  • Être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 12 mois et correspondant au type de véhicule loué.
  • Il est possible d’avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule, mais vous devez le préciser à la prise du véhicule.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la formule qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

Pour tous vos besoins en location de voiture à La Réunion, adressez-vous à l’agence PRESTIGE LOCATIONS à Saint-Paul. Elle propose en location une centaine de véhicules de différentes catégories : grand tourisme, monospace, utilitaire, publicitaire, berline…