Guide de location de voitures

Aucune voiture disponible pour vos déplacements ? Pas de panique. Il existe différentes solutions vous permettant de vous déplacer en toute quiétude. Parmi elles, il y a la location de voitures. Celle-ci est très intéressante, non seulement, sur le plan économique, mais aussi sur le plan pratique. Quelles sont les démarches à suivre pour la location de voitures ? Quel modèle de véhicule louer ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans vos démarches.

Les différents types de locations

  • La LLD ou Location Longue Durée :

Vous avez l’habitude de changer régulièrement votre voiture ? Cette solution est faite pour vous. Elle vous permettra de maîtriser votre budget voiture (le montant est déterminé lors de la signature du contrat) et de choisir entre différents types de véhicules. En effet, la LLD concerne aussi bien les citadines que les 4×4, les véhicules utilitaires et les voitures sans permis.

Par ailleurs, le loyer mensuel est fixé selon la durée du contrat, le nombre de kilomètres estimé, la marque et le modèle du véhicule. Toutefois, la distance parcourue est limitée à 15.000 km pour les voitures roulant à l’essence et 25.000 km pour les véhicules diesel.

  • La LOA ou Location avec Option d’Achat :

Il s’agit d’un concept qui permet d’acquérir un véhicule au terme d’un contrat de location. Au début, le détenteur de la voiture doit s’acquitter d’un loyer pendant une durée comprise entre 12 et 60 mois et définie au préalable. Lors du dernier paiement mensuel, il devra verser la somme restante, soit environ 10 % de la valeur de la voiture. Il deviendra ainsi le propriétaire du véhicule.

Sachez que le loyer mensuel couvre divers entretiens (révision, vidange, gonflage et changement de pneus, assistance, etc.).

  • La location temporaire :

Il s’agit de l’offre de location la plus courante. Elle est adaptée aux personnes qui ont besoin d’une voiture de remplacement, qui ne possède pas de véhicule ou qui sont en déplacement dans un pays étranger.

Les voitures de location seront ainsi louées pour une courte durée allant de quelques heures à quelques jours.

Techniques de comparaison des entreprises de location

Les entreprises de location, ce n’est pas ce qui manque sur internet. Vous trouverez des véhicules disponibles à 15 euros, mais avec les frais de dossier, les assurances et les services en sus. Évitez les entreprises qui proposent ce genre d’offre. Optez plutôt pour des enseignes de renom telles que Rent a car à Oyonnax. Elle fait partie des meilleures dans le domaine et fournit des services de qualité. Vous aurez ainsi zéro mauvaise surprise.

Le modèle de voiture à louer

Louez une voiture qui correspond à vos besoins. Pour vos déplacements professionnels, choisissez une voiture utilitaire ou une berline. Pour vos voyages en amoureux, optez pour une petite citadine. Pour vos vacances en famille, louez un monospace.

L’autre critère à prendre en compte est le budget. N’hésitez pas à en faire part à l’entreprise de location que vous avez choisie. Son équipe vous orientera vers la meilleure solution.

Les conditions pour louer une voiture

Il est important d’être âgé de plus de 21 ans pour louer une voiture, puisqu’il y a présence d’un contrat. Par ailleurs, pour les personnes âgées de moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est exigée.

Il faut également détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et adapté au véhicule loué.

Les dossiers à fournir

Ces éléments doivent être inclus dans les dossiers à fournir :

  • La carte d’identité ;

  • Le permis de conduire ;

  • Le justificatif de domicile ;

  • Le justificatif de revenus (dans certains cas).