location de voiture

Conditions générales de location de voiture : de quoi s’agit-il ?

La location de voiture est une pratique répandue en France et dans plusieurs autres pays d’Europe. Elle est particulièrement une solution efficace pour les personnes qui n’ont pas de voiture personnelle ou qui souhaitent changer de véhicule tout le temps pour être dans la tendance. La location d’une voiture est pourtant soumise à des conditions générales dont il est nécessaire de prendre connaissance avant l’opération. Cet article vous entretient au sujet des conditions générales de location de voiture.

Quelles sont les conditions à remplir pour la location d’une voiture ?

Pour louer une voiture, il est nécessaire que vous répondiez à un certain nombre de critères. En effet, que vous veuillez louer un automobile chez Rent A Car ou au niveau de n’importe quelle autre agence de location de voiture en France, il vous faut :

  • avoir 21 ans au moins. Notez que les personnes en deçà de 25 ans sont tenues d’être titulaires d’une assurance jeune conducteur
  • disposer d’un permis de conduire dont la validité remonte à 12 mois au minimum. Ce permis de conduire doit également convenir au type de véhicule obtenu en location. Pour certaines voitures telles que les grosses berlines ou les 4×4, il faut impérativement que le conducteur ait au-delà de 25 ans et qu’il possède un permis âgé de plus de trois ans.
  • préciser que le véhicule va avoir plus d’un conducteur dans le cas où vous ne comptez pas le rouler seul. Les conducteurs supplémentaires ont le devoir de présenter la copie originale de leur permis de conduire et une carte d’identité. Ils doivent être tous présents lors du retrait du véhicule

Les documents à fournir pour obtenir une voiture en location

  • un justificatif de domicile ou carrément un justificatif de revenus
  • le permis de conduire
  • la carte d’identité

Le paiement pour la location du véhicule

Presque tous les moyens de paiement peuvent être utilisés, même si les personnes qui louent les voitures, pour la plupart, jettent leur dévolu sur le paiement par carte bancaire. Il est aussi possible de régler sur le web le paiement d’un véhicule obtenu en location. En ce qui concerne le coût, comptez en moyenne 35 euros au quotidien pour un véhicule de catégorie A.

Assurances pour location d’une voiture

De façon générale, le tarif de la location englobe l’assurance au tiers. Cette dernière couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels causés à une tierce personne et à sa voiture lorsque vous êtes responsable d’un accident. Il vous est aussi possible de faire une souscription d’assurance complémentaire afin d’être couvert dans le cas où la voiture louée subit des dégâts.

Location de voiture : état des lieux, conditions de restitution

Lorsque vous obtenez un véhicule en location, il a le réservoir rempli. Pour cela, vous devez également faire le plein au moment de le restituer. Si vous ne le faites pas, l’agence de location s’en occupera mais se permettra d’appliquer son propre tarif, et ce dernier sera forcément plus élevé. Vous avez une autre possibilité : celle de payer à l’avance le plein de la voiture à un coût préférentiel. Vous êtes tenu de restituer le véhicule à l’heure sur laquelle vous vous êtes entendu avec l’agence de location. S’il arrive que la restitution se fait avec du retard, l’agence vous fera payer le tarif d’une demi-journée ou carrément celui d’une journée supplémentaire.