Tout ce qu’il faut connaître avant de louer une voiture

Un déplacement, qu’il soit professionnel ou non, nécessite un moyen de transport. Mais, si vous ne possédez pas un véhicule, vous pouvez toujours passer par une agence de location de voiture. Cela peut être avantageux, surtout si les offres que les professionnels vous proposent sont couverts par une assurance auto.

Quelles sont les couvertures minimales nécessaires ?

La location d’une voiture ne concerne pas seulement un simple service, elle implique également de respecter la loi en vigueur. Pour qu’une auto à moteur puisse circuler en toute liberté, elle doit être couverte par ce qu’on appelle une « assurance auto ». Heureusement que les tarifs des entreprises de location de véhicules comprennent une souscription d’une garantie « responsabilité civile ».

De cette façon, vous serez couvert en cas de dommages corporels et matériels pouvant être causés lors d’un accident. Pour connaître si la voiture est couverte, il suffit aux forces de l’ordre, notamment la police d’assurance, de vérifier l’existence d’une vignette. Cette dernière doit toujours être apposée sur le pare-brise de l’automobile.

Une garantie dommages

En principe, tous les contrats de location de véhicule doivent prévoir au moins une assurance dommages. Néanmoins, le client sera chargé de payer le montant de la réparation de la voiture en cas de collision. Dans ce cas, il faut lire attentivement le contrat de location jusqu’à la fin pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Souscription des garanties complémentaires

Il est trop risqué de conduire une voiture louée, qui est uniquement protégée par une garantie responsabilité civile obligatoire. En effet, si par malheur il y a un sinistre responsable, le montant de la réparation du véhicule montera en flèche. Les services supplémentaires sont un moyen efficace d’y remédier. Ceux-ci sont généralement proposés par les loueurs de voitures.

  • L’option « Collision Damage Waiver » ou CDW : celle-ci diminue considérablement le coût de la franchise en cas d’accident. La « super CDW », par contre, peut la supprimer totalement.

  • L’option « Tehft Protection » ou TP : elle est nécessaire en cas de vandalisme ou de vol de la voiture louée. Elle limite la responsabilité du chauffeur.

  • L’option « Personnal Accident Insurance » ou PAI : celle-ci a pour but de protéger toutes les personnes transportées dans le véhicule loué, via une garantie dommages corporels du chauffeur.

Faites attention aux arnaques sur la location de voitures

Au moment de louer un véhicule, il faut rester vigilant. En effet, certaines agences de location vous attirent avec des tarifs très attractifs. Par contre, elles mettent le carburant et tous les frais d’assurance à votre charge, ce qui fera monter en flèche la facture.

Vous devez également faire attention à tous les contrats de location qui ne mettent pas en valeur l’assurance auto. En effet, il vaut mieux les lire et relire, avant de signer. Dans ce cas, il ne faut jamais accepter une offre de la première agence que vous trouvez. Mieux vaut comparer les tarifs et les offres de plusieurs entreprises de location de véhicules.

Si vous n’arrivez pas à trouver la meilleure agence à Dagneux dans l’Ain (01), faites appel à l’entreprise familiale RENT A CAR.

Quelles sont les conditions à remplir pour louer un véhicule ?

Si vous souhaitez louer une voiture, il faut connaître toutes les conditions nécessaires. Tout d’abord, vous devez avoir au moins 21 ans et doit obtenir un permis de conduire de plus d’un an. De plus, vous devez présenter :

  • Votre carte d’identité ;

  • Votre permis de conduire de plus d’1 an.

  • Un justificatif de domicile.

Parfois, les agences de location de véhicule peuvent vous demander un justificatif de revenus.