Zoom sur le transport maritime

Produits alimentaires, mobiliers, habits, appareils électroménagers, appareils électroniques, cosmétiques, 90 % de ces articles viennent par conteneurs de l’autre bout du monde. L’étiquette d’un vêtement n’indique que le nom de l’entreprise où il a été assemblé. Cependant, sa confection est le résultat d’une véritable collaboration planétaire. Les boutons peuvent provenir d’une entreprise de fabrication de plastique au Vietnam. Quand au coton qui a servi de matières premières pour le tissu, il peut venir d’Amérique et est envoyé par la suite en Inde pour le tissage, etc. Effectivement, le transport maritime est le plus plébiscité parmi les réseaux existants. Chaque jour, des milliers de bateaux sillonnent les océans du globe. La taille d’un cargo peut atteindre jusqu’à 400 m de long, qui est environ l’équivalent de 4 terrains de foot. Un bateau peut transporter jusqu’à 18000 conteneurs par voyage. En outre, ces conteneurs sont remplis et scellés par l’agence chargée de l’expédition avant d’être envoyés au destinataire. Seules ces deux parties sont en connaissance de ce qu’ils contiennent. Mais, pour quelles raisons ce réseau de transport connaît-il un tel engouement ?

Les atouts du transport maritime

Le transport maritime est fiable, sûre et économique. En effet, il est le moins coûteux, car il est largement moins cher que le transport terrestre. Il peut permettre l’acheminement des marchandises même de grande masse et cela que ce soit de courte ou de longue distance. Le transport maritime ne requiert pas non plus de travaux d’infrastructures, car il y a déjà les ports. En outre, un autre avantage de ce réseau est la diversité des marchandises. Pour les liquides en vrac (produits chimique, hydrocarbures, etc), ils sont transportés directement dans la cale du navire. Tandis que, pour les marchandises diverses, elles peuvent être conteneurisées ou transportées de manière conventionnelle.

Quel est le rôle d’un transitaire dans le transport des marchandises ?

Par définition, le transitaire maritime est la personne ou l’entreprise qui se charge d’organiser et de coordonner le transport des marchandises. Il s’occupe de toutes les formalités administratives, le passage en douane, en d’autres termes tout ce qui est relatif à la logistique et au transit. En outre, il peut s’occuper des services annexes comme l’empotage, l’emballage et l’entreposage. Le transitaire est mandaté par l’expéditeur ou le destinataire de marchandises. Son rôle est de s’assurer que les marchandises qui lui ont été confiées arrivent à leur destination. Concrètement, un transitaire ne possède ni navires, ni flotte de camion. Toutefois, il est possible qu’il possède des entrepôts qui va lui servir pour gérer les marchandises de ses clients. Dans l’île de la Réunion, D.S.G TRANSIT REPIQUET qui est située 17 Rue Roland Hoareau fait partie de ces transitaires maritimes qui prend en charge le transport des marchandises.

Comment choisir le bon transitaire ?

Avant d’engager le transitaire qui est devant vous, la première question que vous devez vous poser est s’il sera capable de gérer l’expédition. Le service d’emballage peut faire partie de sa prestation. De ce fait, il doit disposer de tous les moyens nécessaires, que ce soit humains ou matériels, pour effectuer cette opération. Ceci est indispensable surtout si le volume de la marchandise est important. En outre, pour confier une telle intervention à un transitaire, il convient de s’assurer de sa fiabilité. Effectivement, il va s’occuper de toutes les questions administratives et des procédures pour l’acheminement des marchandises. Par conséquence, demandez-lui de vous signer un contrat d’engagement sur les coûts et les détails de la prestation. Mais, un autre point important sur le choix d’un transitaire est l’assurance du fret. Il est essentiel de connaître qui sera responsable de la sécurité et de la sûreté de vos marchandises durant les opérations (importation et exportation). Certaines entreprises de transit proposent de grouper des marchandises dans un seul conteneur, mais sans assurance.