déménagement paris

Ce que vous devez savoir avant de déménager

Si vous devez déménager prochainement, sachez qu’avant que vous mettiez les pieds dans votre future maison, il y a des choses importantes à faire. Ce guide vous permettra d’en savoir davantage.

Avant de déménager

Lorsque vous quittez votre ancienne maison, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer que vous respectiez toutes les conditions stipulées dans votre contrat de location. Ceci comprend :

  • Le préavis : Votre contrat de location vous indiquera exactement la durée du préavis que vous devez respecter (4 semaines généralement).

  • Payement du loyer :Vous devez payer votre loyer jusqu’à la fin de votre location. Pendant votre préavis, votre agent immobilier vous informera du montant à payer pour régler votre compte. Si vous ne parvenez pas à le régler dans son intégralité, vous pouvez toujours discuter de la façon dont vous pouvez continuer à payer les arriérés après votre départ.

  • Payement de la taxe municipale et des services publics : Il est important de payer le montant final de vos factures de gaz, d’électricité, d’eau et de téléphone. N’oubliez pas non plus d’enregistrer vos relevés de compteurs finaux le jour de votre départ et de fournir ces informations aux fournisseurs près de votre nouvelle adresse.

Quelques précautions à prendre

Vous devez également laisser votre propriété propre et bien rangée. Pour cela, n’oubliez pas de vider chaque pièce, y compris le grenier, de nettoyer le jardin, la terrasse et la piscine s’il y en a, d’enlever tous les tapis et meubles se trouvant à l’intérieur, de retirer tout le mobilier encastré (armoires et étagères) et les appareils électroménagers, etc. Et pour transporter tous vos meubles en toute sécurité vers votre nouvelle maison, pensez à contacter une entreprise de déménagement comme ARTPRODEM à Paris. Elle prend en charge le démontage de vos meubles, leur emballage et leur transport, tout en assurant leur sécurité. Disposant d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine, elle saura vous garantir une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins.

Avant d’emménager

Une fois que vous ayez trouvé la maison dans laquelle vous allez emménager, votre nouvel agent immobilier vous contactera pour discuter de la visite de la propriété, de la signature de votre contrat de location et de la remise des clés (celles de votre nouvelle maison). Lors de la signature de votre contrat de location, il vous fera également part des détails concernant :

  • Vos droits et responsabilités : Votre contrat de location détaillera exactement quelles sont vos responsabilités et quels services vous pouvez attendre de votre agence immobilière.

  • Le paiement du loyer : Avec un certain nombre d’options de paiement du loyer, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Il est très important que vous payiez votre loyer à temps, car le non-paiement pourrait entraîner la perte de votre maison.

  • Les services publics : Il est de votre responsabilité de payer la taxe municipale et les services publics tels que le gaz, l’électricité, l’eau et la ligne téléphonique. Pour éviter d’accumuler des dettes, vous devez ouvrir ces comptes dès que vous emménagez dans votre nouvelle maison.

  • Vos obligations envers le voisinage : Vous devez être conscient du bruit que vous faites (y compris les téléviseurs, les radios, les chiens qui aboient ou les alarmes) qui pourrait nuire au confort de vos voisins.

  • Vos espaces communs : Chaque espace commun a sa propre politique de services (comme le nettoyage des couloirs, escaliers ou jardins communs).

  • Votre assurance : Il est très important que vous souscriviez votre propre assurance habitation afin d’assurer la sécurité des biens dans votre propriété.